Retour

Rencontre avec le Président de la Région Grand Est

Publié le 06/07/2018

Le 14 juin, la CFDT Grand Est a rencontré le Président de Région, et plaidé pour un dialogue social organisé au service du territoire et de ses habitants.

jean-rottner-760x920 Au-delà de quelques échanges protocolaires à l’occasion de différentes manifestations, la CFDT Grand Est n’avait pas encore eu de rencontre officielle avec le Président de Région. Pourtant depuis la loi NOTRé (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), les conseils régionaux disposent de compétences clarifiées, notamment dans le domaine du développement économique. Ce rendez-vous du 14 juin 2018 était donc pour nous important. La délégation CFDT était composée de Dominique TOUSSAINT Secrétaire Général, Jérôme DUPONT Secrétaire Général Adjoint en charge du secteur emploi formation, Sandrine Marx Secrétaire Régionale en charge du lien avec le CESER.

Pour une première rencontre, il s’agissait moins de rentrer directement dans des dossiers techniques que de présenter la CFDT, ses ambitions pour le territoire Grand Est, de confronter nos points de vue avec le chef de l’exécutif régional et de voir s’il était possible de poser les bases d’un éventuel travail en commun. Nous avons donc commencé par nous présenter fasse à un interlocuteur qui de toute évidence connait bien ses dossiers mais n’avait jusqu’à ce jour, de son propre aveu, pas le réflexe d’associer les organisations syndicales à la réflexion. Puis nous avons développé notre vision de ce que peuvent être les rapports entre les acteurs politiques et une organisation syndicale comme la CFDT. Enfin nous avons illustré cela avec quelques dossiers du moment.

La CFDT Grand Est acteur du territoire :

L’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Grand Est est l’union des 110 syndicats CFDT présents sur le territoire. Elle inscrit son action dans une perspective de développement durable, d’analyse des mutations et d’anticipation des grandes transitions écologique et numérique. Pour cela elle ambitionne d’accompagner les transitions professionnelles, de préparer les évolutions des métiers et des qualifications, et d’accompagner les territoires en mutation. Elle s’appuie sur un réseau de structures infrarégionales composé des neuf unions territoriales et d’unions locales. Avec 623 802 adhérents, la CFDT est implantée dans tous les secteurs d’activité, dans les grandes comme dans les petites et moyennes entreprises. Les deux tiers de nos adhérents sont issus du secteur privé, un tiers des fonctions publiques. La moitié de nos adhérents (49,5%) sont des femmes. L’URI Grand Est est la 2ème URI de la Confédération. Elle compte en 2017, 74 644 adhérent.es. Aux dernières mesures de représentativité, la CFDT en Grand Est  est créditée de 28.25 % des voix dans le privé et de 24.57 % des voix dans le privé. Ce qui nous place en 1ère position  avec un poids relatif à 32.24 % des voix.

Notre projet :

Nos priorités définies en congrès peuvent se résumer en quelques phrases : Nous voulons une CFDT Grand Est qui assume ses missions et qui cherche  à peser sur le territoire

•            Qui fait un axe revendicatif fort des questions du travail

•            Qui développe  une logique d’appuis aux syndicats

•            Qui cherche à développer le dialogue social territorial

Une méthode, le dialogue social territorial :

Si nous nous retrouvons bien dans l’ambition affichée par le Conseil Régional d’une région exemplaire pour l’innovation, la recherche, la formation, la performance économique, nous avons rappelé que tout ceci ne peut pas se construire sans ou contre les salariés et leurs représentants. La qualité du dialogue social est pour nous un élément important de la performance économique d’une entreprise ou d’un territoire. La revitalisation du territoire de FESSENHEIM peut être une opportunité pour expérimenter ce travail qui lierait les questions économiques, la transition écologique et la qualité de vie au travail. Le Président de Région s’est dit intéressé et promet des rencontres bilatérales pour creuser les différents sujets (filière énergétique Grand Est, développement des infrastructures dont le fluvial…) Enfin nous avons laissé au Président ROTTNER un dossier avec des demandes sur plusieurs sujets précis que nous avaient fait remonté des syndicats, la situation des travailleurs forestiers, l’avenir des CIO et des missions locales, les expérimentations à mener en région pour la formation professionnelle… Sur tous ces sujets, il s’est engagé à nous répondre.

En conclusion, provisoire…

Donc au final, une rencontre constructive dans un climat de grande écoute. Mais attention, la CFDT connait le talent des hommes politiques. Comme toujours, c’est au respect de la parole engagée, au résultat final, à l’impact réel sur ce que vivent les habitants de la région qu’on jugera de la qualité de l’échange.

A suivre...