LETTRE D'INFORMATION DE LA CFDT Grand Est n°11 - juin 2019

Publié le 27/06/2019

Retrouvez la lettre d'information électronique de la CFDT Grand Est n°11 de juin 2019

URI CFDT GRAND-EST

Lettre d'information n°11 juin 2019

L'actu des UD/UTI

Et vous ? comment voulez-vous être soigné ?

Jusqu'au 15 septembre, l’UTI CFDT Vosges lance une grande enquête auprès des citoyens du département concernant l’offre de soin du territoire. Le but de cette enquête est d'établir un diagnostic de l'organisation des soins dans le département des Vosges à partir de l'expérience vécue par les usagers dans leur parcours de soin.

Foire-expo de Saint Dizier

Pour la 4ème année consécutive, la CFDT était la seule organisation syndicale présente sur la foire expo de Saint Dizier. L'occasion d'aller à la rencontre du grand public et d'informer les visiteurs sur le Compte personnel d'activité, le Compte personnel de formation...

Marches des fiertés 2019

Comme les années précédentes, la CFDT était présente sur les Marches des Fiertés de Nancy (1er juin), Metz et Strasbourg (le 15 juin). Pour les militants, participer à ces manifestations, c'est faire vivre l'une des valeurs essentielles de la CFDT : la lutte contre les discriminations. C'est aussi une manière de faire vivre la charte LBGT de l'Autre Cercle, signée par une centaine d'entreprises et organisations dont la CFDT, seule OS signataire.

Campagne saisonniers 2019

Une enquête anonyme sur le logement menée cette année auprès des saisonniers permettra dans un premier temps de dresser un état des lieux.
Par ailleurs, la CFDT disposera d'un outil pour agir dans le dossier de lutte contre la pauvreté et pour engager un travail sur la politique de logement des jeunes.

Réforme de l'assurance-chômage

Interview de Dominique Toussaint sur France Bleu

Pour la CFDT, des efforts inédits et colossaux seront exigés des demandeurs d’emploi, dont les allocations vont, pour certains, fortement baisser. Le Gouvernement confirme ainsi la réalisation de son plan d’économies de 3,5Md€ en moins de trois ans.

Les actions du 25 juin 2019

Le 25 juin à midi, des militants de Meurthe-et-Moselle, de Moselle et des Vosges se sont retrouvés devant les Préfectures pour sensibiliser l'opinion publique sur les conséquences qu'aura la réforme de l'assurance chômage.

8% !

8%, c'est le chiffre fourni par le DIRECCTE au 15 juin, concernant les entreprises du Grand Est ayant mis en place leur CSE. Malgré les campagnes de communication de la DIRECCTE et des organisations patronales, les entreprises, ne semblent pas pressées.
N’hésitez pas à faire passer l'information à vos militants de section pour qu’ils interpellent leur direction. Des outils de communication existent, nous pouvons vous fournir les liens sur demande par mail à webmaster@grandest.cfdt.fr
Il faut s'attendre à une fin d'année très chargée en négociations de protocoles d'accords préélectoraux.

CFDT Grand Est
15 boulevard Charles V