Hommage à JEAN-CLAUDE HAZOUARD

Publié le 10/10/2019 (mis à jour le 31/10/2019)

L’Union Départementale Aube et ses militants rendent hommage à Jean-Claude Hazouard, qui nous à quitté le 9 octobre dernier, à l’âge de 70 ans.

Nous saluons son engagement sans faille, sa pugnacité, ses valeurs de partage, de respect des autres, acquises dès le plus jeune âge. A 19 ans en 1968, Jean-Claude que tout le monde surnomme Coco revendique des avancées sociales et quelque temps plus tard, avec ses collègues de travail, il crée la première section syndicale CFDT chez Doré-Doré (Textile) à Fontaine-Les-Grès (Aube). Il y travaillera pendant 34 ans.

Mais l'esprit de solidarité qui l'anime dépasse les frontières professionnelles. Ainsi, en 1974, avec l'Union Locale de ROMILLY, il conduit le combat des travailleurs mauriciens du bâtiment et des travaux publics, combat qui connaîtra un retentissement national.

Sa capacité à rassembler et fédérer vont naturellement l’amener, dans les années 90, à prendre la responsabilité du syndicat CFDT HACUITEX (Habillement, Cuir et Textile) de l’Aube. Son énergie débordante, sa capacité à convaincre font de lui un redoutable stratège de l’action syndicale et un acteur majeur de la transformation sociale. Il anime l'association ACTION qui accompagne les salariés du textile de l’Aube, suite aux délocalisations dans ce secteur.

Puis il s’investit dans les structures interprofessionnelles CFDT aux niveaux local et régional avant d’être sollicité en 1999 par la fédération HACUITEX. D'abord chargé du suivi de la mise en œuvre des 35h, il intègre quelques temps plus tard l’exécutif national pour en devenir le Secrétaire Général en 2006. C’est à cette période qu’il accepte la lourde responsabilité d’accompagner le regroupement des fédérations Services et HACUITEX et d’en être à la tête.

Jean-Claude est aussi à l’origine de nombreuses initiatives et création d’associations de solidarité telles que « les amis de Gagna-Sénégal » ou « Solidarités nouvelles contre le chômage ».

En retraite et malgré la maladie, inlassablement il milite avec l'enthousiasme communicatif qui le caractérise. Pas une réunion ne se termine sans un trait d’humour et un pot de l’amitié après la satisfaction du travail accompli.

Avec Jean-Claude, c’est une partie de nos vies, une part de nous-mêmes qui disparaissent. Le syndicalisme et la CFDT perdent un militant exceptionnel à qui nous devons beaucoup.

Nous transmettons nos condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.