L’Union Européenne en débat, une initiative Interco Aube et UD Aube

Publié le 26/03/2019

Est-ce que l’Europe sociale existe ? Est-ce qu’elle protège les travailleurs de la mondialisation et de l’ultra-libéralisme? Ou est-elle un frein aux initiatives nationales ? le 22 mars à Troyes, 25 adhérents étaient présents pour débattre sur le thème : Peut-on espérer une Europe vraiment sociale avec des services publics reconnus ?

Un film de 25min, sur l’implication de la CFDT dans les processus de décision de l’UE, réalisé par la fédération Interco, a mis en valeur le rôle des organisations syndicales au Parlement européen. Nous avons une histoire collective de luttes syndicales dans les pays de l’Union, n’oublions pas que notre avenir se joue bien souvent au-delà des frontières.

C’est avec des exemples très concrets et vécus que Didier SZILIWKA, Secrétaire National Europe International, de la fédération Interco et Matthieu FAYOLLE, Secrétaire Fédéral ont illustré leur travail auprès des Eurodéputés. Un seul exemple : si aujourd’hui le CDI est la règle et qu’il a été créé dans la Fonction Publique, c’est grâce à l’Europe.

Avec 10 millions d’agents travaillant pour des services publics en Europe, et 740 millions d’usagers potentiels, la CFDT avec d’autres organisations syndicales défendent un socle de base des services publics applicable dans tous les pays de l’Union, là où d’autres parlent de services essentiels (privés !).

Puis Rémi Bardeau, Secrétaire Régional a exposé la situation des travailleurs qui traversent la frontière chaque jour, dont 45% d’entre eux (sur 353 000 transfrontaliers en France) résident dans le Grand Est. Le télétravail qui pourrait résoudre une partie des problèmes de circulation entre la France et le Luxembourg est une bonne illustration de la nécessité d’harmoniser les législations, de déterminer les responsabilités de chaque pays, faute de quoi, le développement économique proche des frontières, et même au-delà, sera freiné.

Les élections au Parlement européen, qui représente tous les citoyens de l’Union européenne (UE), vont se dérouler le 26 mai 2019. Quel projet d’Europe nous est proposé ? Quelle Europe voulons-nous ? Une Europe repliée sur elle-même ou une Europe ouverte offrant les régulations nécessaires.

On oublie qu’aujourd’hui encore, l’Europe est une Europe de la paix, un rempart contre cette nouvelle forme de guerre qu’est le terrorisme.

image - engages pour leurope  png