SCIAE, salariés protégés, licenciés, mais pas payés (Libération Champagne, Sa 26 mai 2018)

Publié le 28/05/2018

Depuis trois mois, cinq licenciés de la SCIAE, ex-salariés protégés, n’ont touché ni salaires ni indemnités de licenciement. Et ils ne peuvent pas s’inscrire à Pôle emploi.

La SCIAE, placée en redressement judiciaire en décembre 2017, a fait l’objet d’une reprise par la holding Lavandier sur décision du tribunal de commerce de Troyes en date du 8 mars.
Parmi les 68 licenciés économiques, cinq salariés protégés en raison de leur mandat syndical ou d’élu représentant du personnel, on dû attendre que leur licenciement soit autorisé par la Direccte. Une procédure qui prend quelques semaines pendant lesquelles leur salaire aurait dû être versé par le mandataire judiciaire en charge du dossier, le cabinet Angel Hazane.

Patrick Lor, ex-délégué syndical CFTC, ne cache pas son exaspération.
Lui et ses anciens collègues, Gilles Marchand, ex-secrétaire du comité d’entreprise, Alain Zukan, ex-délégué syndical CGT et membre du comité d’entreprise, René Lalande, ancien secrétaire du comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) et responsable syndical CFDT, et Sylviane Lalande, ex-déléguée syndicale CFDT et membre du CHSCT, attendent que leur soient versés les salaires en retard, leur solde de congés payés et les indemnités du licenciement économique qui leur a été notifié officiellement en date du 3 mai.