Un label Grand Chantier pour le projet CIGEO ?

Publié le 06/07/2018

L’Andra (Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs) a organisé son troisième Atelier de territoire le 28 juin dernier.

Le thème de cet Atelier était le partage d’expérience d’un Grand Chantier national.

A cette occasion, Jean-Marc Picand, Directeur de projet Grand Chantier de EPR de Flamanville a fait une présentation des avantages liés au label Grand Chantier, du dispositif emploi-formation, des infrastructures, de l’association inter-entreprises, du soutien au développement économique et de l’après chantier. Il s’en est suivi un échange avec la salle.

La délégation CFDT était composée de Jean-Paul FEVRE, mandaté au CLIS, Rémi HUTINET pour le territoire de la Haute Marne et Carine JACQUIN pour le territoire de la Meuse.

La CFDT est intervenue sur les questions de renforcement des services de l’Etat en lien avec l’accroissement de la population locale, de la spécificité des métiers qui seraient exercés sur ce grand chantier et des dangers auxquels pourraient être exposés les travailleurs. Mais également pour prendre en compte des besoins quotidiens des populations locales, des arrivants et de leurs familles.

• Ecoles (ACADEMIE de Nancy-Metz)
  • Aménagement des territoires (DDT – DREAL) – Voirie, besoins en énergies, en eau, transports en commun, couverture internet et téléphone, gestion des déchets..
  • Services hospitaliers (ARS)
  • Système de secours d’urgence et de protection des population (SDIS)

De même, nous sommes intervenus en déclarant qu’il est nécessaire d’établir un bilan socio-économique de la situation locale avant, pendant et après le Grand Chantier.

Dans le prolongement de cet atelier, la CFDT a assuré une  permanence mobile à Bure sur le site de l’ANDRA.

Depuis de nombreuses années la CFDT de Meuse et de Haute Marne, tient une permanence mobile devant le site de l’ANDRA à Bure. Ce 28 juin 2018, les syndicats des services 54-55, construction bois 54 ont accompagné les secrétaires généraux des UD 52 et 55. Notre représentant CFDT au Comité local d’information et de suivi (CLIS) ainsi que le responsable régional TPE, Antoine Dugo, étaient également présents.

Cette opération donne une visibilité de la CFDT pour les salariés du site qu’ils soient personnels de l’ANDRA ou d’entreprise sous-traitante. Elle permet aussi d’échanger entre militants des différents champs professionnels. La distribution des cartes « Parlons retraites » a été bien accueillie par les salariés.