opération Stop au bashing des fonctionnaires à Nancy

Publié le 19/04/2018

Les syndicats des Fonctions Publiques de Meurthe et Moselle et l’interpro se sont mobilisés le 3 avril pour aller à la rencontre du grand public et lutter contre les idées reçues qui s’installent petits à petits dans l’esprit des citoyens et usagers.

Ce sont eux qui nous protègent, nous soignent, éduquent nos enfants. Les agents publics sont une richesse, et la réforme annoncée (Action publique 2022) ne doit se faire ni contre eux ni sans eux.

En effet, depuis les primaires aux dernières élections présidentielles, l’idée que les fonctionnaires coûtent cher et qu’il faut réduire leur nombre au plus vite est largement développée par les médias. Les fonctionnaires seraient un boulet au pied du secteur privé. Ils coûteraient trop cher, seraient des privilégiés et seraient toujours malades.

Bien loin de la réalité, ces allégations qui remettent en cause le rôle et l’utilité des fonctionnaires doivent nous interroger sur le modèle social que nous défendons.

Que voulons-nous comme éducation pour nos enfants ? en matière de sécurité ? de santé et de cohésion sociale ?

Oui, nos choix de société réclament des moyens humains et financiers. Les fonctionnaires sont des représentants de l’Etat sur les territoires, qui assurent un service aux citoyens. Les considérer uniquement en termes de coût, c’est considérer que la solidarité, la cohésion sociale, l’éducation, la santé ne sont qu’une charge.