Egalité Professionnelle : Passez à l'action avec Femme Egalité Emploi

Publié le 11/04/2018

La SCIC FETE – Femmes Égalité Emploi est une coopérative indépendante qui créé et déploie des programmes opérationnels. Dans le cadre du projet « Égalité professionnelle : passez à l’action ! » FETE forme et accompagne gratuitement, les syndicats et les entreprises sur le volet du dialogue social.

Le 6 avril dernier, Coralie Flety et Tamara Perrichet présentaient leurs actions devant le Conseil de l'Union Départemantale CFDT Moselle.

Coralie Flety, chargée de projet, répond à nos questions.

Pouvez-vous nous expliquer votre projet en quelques mots ?

CF : L’objet de notre projet est de sensibiliser les entreprises au sujet de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes et de le faire avancer concrètement, via les accords égalité-professionnelle des entreprises.

Comment faites-vous connaitre votre action ?

CF : Nous informons et accompagnons les directions, représentants syndicaux, représentants du personnel, comités d’entreprises pour rééquilibrer leur niveau mutuel de connaissance sur le sujet et aboutir à des avancées concrètes. Pour cela, nous organisons des sessions collectives d’information/formation sur la thématique des accords éga-pro en entreprise; c’est le but de notre présence parmi vous aujourd’hui.

Que proposez-vous aux militant.es venus vous découvrir ?

CF : Un accompagnement sur-mesure pour changer concrètement la donne. Leur faire comprendre que ce n’est pas un sujet annexe, que les avancées pour les femmes profitent aussi aux hommes. Il existe encore trop d’entreprises où le sujet de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes n’en est pas un. Ou alors, il s’agit d’un sujet qui passe après les autres. Or, c’est loin d’être un petit sujet. Comme il y a une quasi-équivalence de femmes et d’hommes sur le marché du travail, on peut schématiser en disant que ces inégalités touchent la moitié de la population active, ce sujet nous concerne toutes et tous ! »

Comment intervenez-vous dans la négociation au sein de l’entreprise ?

CF : Pour FETE, l’enjeu est de faciliter le dialogue social en abordant précisément le sujet. Informer, expliquer, analyser les données pour voir où sont les déséquilibres, les inégalités, au-delà des chiffres… Les directions que nous rencontrons ne se sentent pas toujours responsables des inégalités qui existent entre les femmes et les hommes au sein de leur entreprise. Parce qu’elles ne reçoivent que des CV d’hommes, parce que selon elles, les femmes n’accepteraient pas de prendre davantage de responsabilités… Les freins à lever sont nombreux. Il faut déconstruire des automatismes et des stéréotypes installés depuis des années, voire des siècles.

Pourquoi des représentant.es du personnel font appel à vous alors qu’il s’agit d’appliquer le cadre législatif ?

CF : L’accompagnement dépasse l’information et se fonde sur un travail de co-construction. Notre sujet n’est pas de signer un maximum d’accords mais de faire avancer concrètement le sujet et la cause.

Pas à pas, au cas par cas, FETE accompagne les entreprises dans leur mission de résorption des inégalités sociales, via une aide pratico-pratique, dans la durée. Pour transmettre de la méthodologie mais aussi une autre vision et de nouveaux réflexes pour demain.

Au-delà des questions de promotion, rémunération, classification, le sujet pose celui de la place des femmes dans notre société, de la confiance en soi, de la porosité entre vie personnelle et professionnelle…