Négociation d'accord Egalité Professionnelle, FETE à vos côtés

Publié le 05/03/2019

Le sujet de l’égalité professionnelle est un sujet prioritaire pour la CFDT. La négociation des « accords égalité professionnelle et qualité de vie au travail », dont la négociation est obligatoire dans toute entreprise de plus de 50 salariés, est une porte d’entrée non négligeable pour permettre des avancées réelles dans ce domaine.

Connaissez vous FETE, la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui peut accompagner gratuitement les équipes syndicales (DS, sections syndicales, CSE) dans la négociation d’un accord égalité, porteur d’avancées sociales ?

FETE peut vous aider à différents niveaux

Cela passe par une aide afin de permettre aux militants de disposer de la BDES (Base de Données Economiques et Sociales) de leur entreprise, la vérification de ces données, l’établissement d’un diagnostic, des recommandations pour choisir les objectifs prioritaires parmi les domaines d’actions imposés par la loi, jusqu’à la vérification du contenu de l’accord.

FETE intervient aussi de manière collective en sensibilisant à la thématique et en rappelant la législation qui encadre ces accords lors de réunions d’informations qui peuvent être organisées sur vos départements.

Les interventions dispensées par FETE ainsi que les suivis individuels réalisés sont gratuits, grâce aux soutiens de la DIRECCTE, de la DRDFE (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité), du Conseil régional du Grand Est ainsi que du Fonds social européen.

Tous les militants et toutes les militantes CFDT qui travaillent dans des entreprises de plus 50 salariés du secteur privé peuvent en bénéficier sans condition particulière (Cf. flyer en PJ).

L’UD Moselle organise une réunion le vendredi 5 avril de 14h00 à 16h00, au FJT de Metz (2 rue du général Ducrocq) avec les responsables de la structure FETE afin de présenter plus en détail leurs missions et les aides qui peuvent être apportées. Cette réunion fera suite au conseil UD programmé le matin.

N’hésitez pas à inviter vos DS à cette réunion, en leur proposant d’apporter leurs accords égalité pro.

N’hésitez pas également à prendre attache avec les représentantes de FETE pour une réunion dans votre syndicat ou pour un soutien à vos sections dans la négociation de leur accord : 03 80 43 28 34

Laure CALANDRE : l.calandre@fete-egalite.org

Coralie FLETY : c.flety@fete-egalite.org

Tamara PERRICHET : t.perrichet@fete-egalite.org