CONGRES METAUX 57 : UN COLLECTIF POUR GAGNER !

Publié le 27/09/2019

Le 3 septembre dernier, le syndicat de la Métallurgie de Moselle organisait son 17e congrès, à Créhange, avec comme objectif principal le développement.

Près de 150 militant.es étaient réunis pour renouveler leur confiance à l’équipe sortante, avec un vote sur le rapport d’activité à 100 %. L’élection des membres du Bureau Syndical s’est également bien déroulée et Laurent BOURGEOIS a été reconduit au poste de Secrétaire Général, à la tête d’une équipe élargie, rajeunie, et féminisée.

Fort de 2200 adhérent.es, le syndicat accuse néanmoins, comme beaucoup d’autres, une baisse de ceux-ci, notamment en raison de la pyramide des âges.

Aussi, l’axe majeur de la résolution est le développement.

Pour réussir ce pari, le texte s’articule sur 11 thèmes dont le premier est le développement extensif et intensif. Cela débute par la création de sections, avec la volonté de répondre au maximum d’invitations aux négociations des Protocoles d’Accords Préélectoraux. Ainsi, un découpage de la Moselle entre les membres du nouveau bureau syndical est mis en place pour assurer le suivi au plus près des PAP.

Pour les sections existantes, le syndicat proposera de nouveaux tracts pour mettre en avant l’organisation syndicale et les services. Il est prévu également des journées de formation sur le thème de l’adhésion et de reconquête des salariés, pour les équipes syndicales.  Enfin, des dotations syndicales récompenseront les sections qui auront la plus forte évolution sur le nombre d’adhérents, mais aussi sur les jeunes et les cadres.

D’autres thèmes de la résolution s’articulent avec le développement, comme les actions de syndicalisation, le suivi des sections et des élections, ou encore la rencontre des sections syndicales.

L’objectif affiché dans ces orientations est de passer de 2200 à 2500 adhérents au cours de la mandature, soit une progression de plus de 13 %, au-delà de l’objectif confédéral de 10 %.

Cet objectif pourrait paraître trop ambitieux, et pourtant, la conclusion du rapport d’orientation est : « Les objectifs de notre plan d’orientation sont en tout point réalisables. Ce projet est fondé sur un collectif volontaire et dynamique, qui souhaite « booster » et faire progresser la syndicalisation et le développement de la CFDT dans son intégralité. Dans ce contexte, nous vous demandons donc de valider notre feuille de route pour les 4 années à venir. »

Avec 99,66 % de votes favorables, les militant.es présents à ce congrès donnent raison d’y croire, et nul doute qu’elles et ils mettront tout en œuvre pour gagner collectivement ce pari.