L'UTI Vosges ouverte au Grand Débat

Publié le 05/03/2019

L’UTI 88 a organisé le 4 mars 2019 un débat avec les adhérents du département sur les thématiques du débat national.

Photos Grand Débat 4 mars 2019 UTI Vosges

58 personnes ont répondu favorablement à l’invitation et ont participé à quatre tables rondes réparties sur les thématiques de la fiscalité, l'organisation de l’Etat et des collectivités publiques, la citoyenneté et le vivre ensemble et enfin la transition écologique.

Pour animer cette journée, l’UTI a fait appel à des militants CFDT d’Interco (Cédric Canevali) et des Finances (Sylvain Collin) mais également à des personnes extérieures telles que Mr Momon, Maire de Thaon les Vosges et Mr Gérard Toussaint, président de l’association « Citoyenneté Active lorraine ».

La matinée a été consacrée aux travaux en tables rondes et l’après-midi à la restitution de ceux-ci avec un débat ouvert plus largement sur des sujets qui n’ont pas été abordé le matin.

Pourquoi cette journée ?

D’une part, l’actualité avec la mise en place par le gouvernement, du débat national en réponse aux gilets jaunes; d’autre part  l’opportunité de  consulter adhérents et militants sur des thématiques autres que celles liées directement à leur emploi et surtout plus globalement retrouver (ou découvrir) le goût du débat entre adhérents CFDT en confrontant les idées, les réalités,  les problématiques communes pour déboucher sur des propositions concrètes  et enfin la volonté de la CFDT de s’inscrire dans ce débat et d’y porter ses revendications au niveau national.

Cette journée a pu  être l’occasion d’exprimer un ras le bol, des inquiétudes, faire des propositions d’amélioration de l’existant, de suppression de certaines choses ou en inventer d’autres mais aussi celle de faire connaissance pour les plus jeunes ou de se retrouver pour les militants de longue date…

La richesse des débats, le respect de la parole de chacun, une très bonne ambiance, la chaleur humaine de cette rencontre et la convivialité ont fait de cette journée une réussite.

Une expression libre sur un cahier en fin de journée mets en évidnce ce besoin de renouveler ce style de rencontres sur des thématiques différentes, sentiment de se sentir moins seul et bien à la CFDT.

Merci à tous les participants pour la réussite de cette journée.