Le syndicat Sante-Sociaux 88 à la rencontre des jeunes adhérents et non adhérents

Publié le 31/05/2018

Le 22 mai 2018, le syndicat santé-sociaux 88 a invité à son conseil des jeunes, adhérents et non adhérents pour échanger sur le sujet du syndicalisme en général.

Le syndicat souhaitait connaitre les attentes des jeunes de son secteur professionnel afin d’éviter de diviser les générations et de travailler ensemble en tenant compte de leurs attentes et de leur vision.

Leur vision du syndicalisme

Aux questions posées qu’est-ce qu’un syndicaliste ? Qu’est-ce qu’un syndicat ? Et pourquoi la CFDT ? Les réponses convergent vers un lien entre le salarié et l’employeur, la défense des salariés et l’amélioration des conditions de travail ils évoquent aussi la déconnexion de la réalité de certains militants, un manque de médiatisation des responsables, un syndicalisme vieillot et la défense d’acquis sociaux démodés.

Pourquoi ils ont accepté de rencontrer la CFDT ? Ils trouvent la CFDT réfléchie, moins agressive et qualifient la CGT d’agitateurs publics qui jouent avec la peur des gens.

Leurs attentes ?

Ils souhaiteraient une sensibilisation de la société sur certains sujets et surtout des actions de proximité.

33362091 1898547893531020 2153192613019123712 nIphotos 22 mai

Ils ont rejoint la CFDT à la manif des fonctions publiques et tenu compagnie à la mascotte du syndicat : Mr Ecureuil (symbole d’énergie, de prudence, d’équilibre et de sociabilisation), autour du stand en complément de la manif où les militants CFDT sont allés à la rencontre des passants pour proposer et expliquer « la lettre aux usagers ».