Retour

5000 manifestants à Mulhouse ( L'alsace, DNA - Divers / Me. 18 Décembre 2019 )

Publié le 18/12/2019

Plus de 5000 personnes ont manifesté à Mulhouse ce mardi.

 

  logos als dna

 

.../...

Le 5 décembre, les syndicats se félicitaient déjà de l'ampleur du mouvement. Ce mardi, il était encore plus grand. Les forces de l'ordre parlaient de 3 000 personnes dès le début d'après-midi au lieu des 1 600 d'il y a dix jours. Quant aux organisateurs, s'ils restaient prudents, toujours en début de la mobilisation, ils annonçaient une heure plus tard 7 500 personnes dans le cortège. Un regard plus neutre pouvait, sans se tromper, parler de 5000 manifestants.

« On ne nous écoute pas »
 

En plus des syndicats déjà présents lors des précédentes mobilisations, la CFDT et la CFE-CGC se sont joints à la manifestation. C'est « l'âge pivot » qui a décidé ceux qui restaient jusqu'à présent plus modérés. Les avocats étaient également dans le cortège. « On ne nous écoute pas », commente le bâtonnier Jean-Luc Vonfelt. « Le gouvernement veut supprimer notre caisse autonome qui fait preuve de solidarité envers l'ensemble des avocats mais également pour d'autres caisses. La réforme entraînerait un doublement de nos cotisations et une diminution d'un tiers de nos pensions. »

Parmi les membres de l'Unsa hospitalier, l'écart est considéré comme trop grand entre l'âge actuel de départ en retraite pour ceux dont la pénibilité est reconnue et ce que prévoit la réforme. « Certains passeraient de 57 ans à 64 ans alors que la pénibilité de leur travail va plutôt en augmentant. »

.../...

L'alsace, Mercredi le 18 Décembre 2019

La pression monte en Alsace

La troisième manifestation interprofessionnelle organisée à Strasbourg contre le projet de réforme des retraites a rassemblé, ce mardi, près de 10 000 personnes (5 000 selon la police, 10 000 à 12 000 selon les organisateurs). Si l'on ajoute les quelque 5000 manifestants mulhousiens et la brochette d'autres actions locales, le message des Alsaciens est on ne peut plus clair : ici comme partout en France, la réforme voulue par le gouvernement voit grossir le nombre de ses opposants.

.../...

Mais ce mardi, un dernier wagon s'est accroché au train strasbourgeois : celui de la CFDT. La bannière derrière laquelle ont défilé ses quelque 300 militants le précisait clairement : le syndicat circonscrit ses revendications au retrait du fameux âge pivot (qui imposerait un malus à ceux qui partiraient à la retraite avant 64 ans), mais elle a tout de même rejoint le mouvement.

Qui ratisse désormais très large : la quasi-totalité des organisations syndicales et des partis de gauche, des cheminots, des enseignants, fonctionnaires, étudiants, lycéens, retraités, ouvriers, professionnels de la santé, des médias, du secteur culturel et socio-culturel, des surveillants pénitentiaires... Plus nombreuse et plus diversifiée, la foule des opposants à la réforme -- sur le fond ou sur la forme -- a clairement remis la pression sur le gouvernement.