Développement durable, les équipes CFDT s'impliquent

Publié le 30/10/2019

De nombreuses équipes se sont d’ores et déjà engagées concrètement dans une logique de développement durable dont les trois piliers sont : le social, l’environnemental et l’économique. C'est le cas de l'équipe CFDT d'Alcatel-Lucent Entreprise de Illkirch. Des pratiques inspirantes...

Dans cette entreprise de conception d’équipements de communication qui compte 450 salariés sur le site d'Illkirch, la CFDT est majoritaire depuis bien longtemps. Sa voix compte dans les instances.
Les élus ont fait le choix d’être acteurs sur les questions écologiques et font de nombreuses propositions dans ce sens.

Transport – Alternatives à « l’autosolisme »

Le CE a créé une Commission Transport en 2008.
Elle a fait une enquête auprès des salariés, qui a débouché sur des propositions afin d'éviter que chacun, individuellement, ne prenne seul sa voiture pour se rendre au travail.
Celles-ci ont été transcrites dans un Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE) qui engage la direction de l’entreprise et l’Eurométropole de Strasbourg. L’entreprise s’engage à aménager les horaires de travail pour permettre l’utilisation des transports en commun, à sécuriser les garages à vélo du site, à maintenir des vestiaires avec douche pour permettre aux salariés de se changer en arrivant. L’Eurométropole de son côté, s’engage à aménager des pistes cyclables jusqu’au site et à améliorer la desserte en transports en commun.

Challenge « Au Boulot à Vélo »
Cet événement festif vise à encourager l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail et les trajets professionnels. Pendant un mois en 2019, chaque salarié est invité à se rendre au travail à vélo.
Le 1er jour du challenge, le CSE (Comité Social et économique) offre le petit déjeuner aux salariés participants.

Plus encore….
Le CSE a fait l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, puis d’une trottinette électrique, qu’il prête aux salariés qui souhaitent tester ce mode de transport, avant de l’acheter.
Il s’est rapproché du service mobilité de Strasbourg qui propose un programme aux entreprises adhérentes. Chaque salarié reçoit une fiche décrivant les différentes options pour faire le trajet domicile- travail en transports en commun ou à vélo, et a la possibilité d' être mis en relation avec d’autres particuliers, afin de faciliter le co-voiturage. L’entreprise a adhéré au programme sur l’impulsion des élus du CSE.
Le CSE est membre d’une coopérative d'auto-partage de voiture.
Les salariés qui ont ponctuellement besoin d’une voiture, peuvent la louer avec des tarifs préférentiels.

A l’échelle de l’entreprise, le CSE est dans une démarche de partage, d’économie, de sensibilisation sur le gaspillage, l’environnement.

Bricothèque
"On s’est aperçu que chacun achète du matériel de bricolage qu’il n’a besoin d'utiliser que dans de rares occasions. A germé l’idée de mutualiser ces outils pour éviter à chacun de les acheter, les stocker, etc…, Aujourd’hui, on constate que le bénéfice écologique s’ajoute au bénéfice économique de l’idée", explique Agnès.
Le CSE a investi dans du matériel qu’il loue aux salariés : outils de jardinage, de bricolage, pour faire la fête (sono, gobelets lavables, …) ainsi qu'une une caméra thermique dont l’utilisation a été expliquée par un partenaire d’Info Énergie sur site. Une occasion pour sensibiliser le personnel sur l’isolation de leur maison.
La CFDT a signé un accord de télétravail qui permet aux salariés de travailler depuis leur domicile une à deux fois par semaine, ce qui réduit non seulement les contraintes du déplacement mais aussi les impacts écologiques. À ce jour, l’établissement compte 187 télétravailleurs.