Laurent Berger à la rencontre du syndicat Chimie-Energie Alsace

Publié le 20/09/2019

L’Assemblée Générale du Syndicat Chimie-Energie d’Alsace le 6 septembre était l’occasion d’accueillir Laurent Berger.

Le matin, il a pu échanger avec la section CFDT de la centrale nucléaire de Fessenheim. Depuis l’annonce de la fermeture, un travail en réseau section, syndicat, fédération et Union Régionale interprofessionnelle a fait de l’accompagnement des agents mais aussi des sous-traitants de la centrale, sa priorité.

Par ce travail, la section gagne des adhérents malgré la baisse constante des effectifs, et maintient sa 2ème place aux élections.

L’autre pan de l’action CFDT sur le territoire, c’est la participation interpro à l’élaboration du Contrat de Territoire. Un volet social à destination des salariés des entreprises sous-traitantes a été ajouté après intervention de la CFDT dans les groupes de travail.

Après une conférence de presse, l’après-midi était consacrée à l’Assemblée Générale du syndicat. Au menu des échanges, l'actualité avec bien entendu la réforme des retraites mais aussi l'avenir d'EDF avec le projet Hercule qui risque de découper les activités de l'entreprise, les enjeux de la CFDT. Parmi ceux-ci : le développement et la proximité.

L'exemple du syndicat Chimie-Energie Alsace le montre. Avec 80 adhérents de plus depuis le début de l’année, c’est le travail de proximité et d’implantation au sein d’entreprises à l’occasion de la mise en place des CSE qui est récompensé.

Hercule: vers le démantèlement d'EDF ? from CCAS on Vimeo.