UTI Alsace : proximité avec les syndicats, coup de pouce aux équipes

Publié le 23/02/2018

L’Union Territoriale Interprofessionnelle Alsace se donne les moyens pour renforcer sa proximité avec les syndicats en donnant un coup de pouce aux équipes sur le terrain. La CFDT est présente sur le territoire et veut le faire savoir. C’est dans la société Sojinal-Alpro à Issenheim, qui est dans le Groupe Danone, qu’une nouvelle section CFDT s’est implantée. Et comme toute naissance, il est bon de l’annoncer !

Ludovic, le représentant syndical, s’est fait accompagner par son syndicat de l’agroalimentaire du Haut-Rhin ainsi que d’une équipe de l’UTI Alsace. Au programme : distribution de tracts et de stylos CFDT, pour informer les salariés de l’implantation de la CFDT dans leur entreprise.

Les salariés sont curieux et interpellent « Qu’est-ce que vous revendiquez ? ». « Nous ne revendiquons rien », lui répond Ludovic.

« C’est un tract d’information et de constat. Aujourd’hui, nous constatons que le dialogue social dans l’entreprise se dégrade, que l’humain n’est plus au cœur de la discussion. Notre objectif étant de ramener le dialogue social dans l’entreprise, les revendications plus précises se construiront avec vous ! Nous vous informons que le syndicalisme CFDT c’est des valeurs, de la proximité, et une équipe prête à vous accompagner pour construire votre histoire syndicale. »

Tractage CFDTagroalimentaire 68

Ludovic travaille dans l’entreprise depuis 2001. Il est élu dans les instances représentatives du personnel sans étiquette depuis 2007. Il répond à nos questions.

« En 2016, l’entreprise Sojinal-Alpro comptait dans ces effectifs 96 salariés et était gérée de façon familiale. En 2017 les effectifs ont fortement évolué (environ 150 à ce jour), soit une augmentation de plus de 50%de l’effectif en un an. Il n’y avait plus de syndicat au sein de l’entreprise. Les dernières ordonnances et la loi travail nécessitent plus que jamais d’avoir un syndicat représentatif pour négocier.

Qu'est-ce qui t'a convaincu de rejoindre la CFDT ?

Auparavant, cela ne nous semblait pas utile car le climat et le dialogue social étaient bons. Depuis, ce n’est plus le cas. Je vois l’état de mes collègues se dégrader. Je les vois venir travailler avec une baisse de motivation et d’envie, qui n’existait pas il y a 2 ans. Avec la CFDT, je souhaite faire en sorte que l’entreprise redonne de la valeur à l’humain. La réorganisation, liée à l‘évolution de l’entreprise doit certes se faire, mais pas sans les salariés. C’est à cette condition qu’ils continueront à faire en sorte que le site reste compétitif dans le groupe Danone.»

Pour Antoine Dugo, responsable UTI Alsace

« Cette implantation est le résultat d’un an de travail, de présence et de disponibilité du syndicat agroalimentaire du Haut-Rhin et de l’UTI Alsace. Il est primordial de continuer à favoriser la proximité par une présence et un accompagnement de nos équipes. Aussi bien dans les bâtiments, que sur le terrain devant et dans les entreprises. C’est ce que nous faisons et continuerons à faire parce que cela fonctionne. Pour preuve, aujourd’hui chez Sojinal-Alpro Issenheim, une belle section existe et les élections se préparent pour juin 2019. »