Appels au « suicide » de policiers : enquête ouverte ( L'alsace, DNA - Divers / Lu. 22 Avril 2019 )

Publié le 23/04/2019

Place de la République à Paris, samedi, des gilets jaunes ont invité les policiers à « se suicider ».

logos als dna

Une enquête a été ouverte après les slogans « suicidez-vous, suicidez-vous » lancés aux forces de l'ordre samedi dans la capitale. Cette enquête a été ouverte pour « outrage à personne dépositaire de l'autorité publique commis en réunion » et confiée à la sûreté territoriale de Paris. À plusieurs reprises, dans le cortège parisien des gilets jaunes, des manifestants ont crié « suicidez-vous, suicidez-vous » aux forces de l'ordre, alors que la police est touchée par une vague de suicides sans précédent depuis le début de l'année : une trentaine ont déjà été comptabilisés en trois mois et demi.

Haine « antiflic »

Ces slogans ont été vivement condamnés par la classe politique et les syndicats de policiers . « On atteint le paroxysme de la haine. Ces propos sont intolérables et inacceptables », a déclaré Frédéric Lagache, délégué général d'Alliance, premier syndicat des gardiens de la paix. « C'est une insulte aux policiers décédés, à leurs familles et à toute l'institution », a-t-il ajouté. Le syndicat Unité SGP Police a, lui, dénoncé une « ignominie » et un « scandale », tandis qu'Alternative Police CFDT a appelé les autorités à mettre un terme à cette « déferlante haineuse antiflic ».

.../...