Bureau Veritas : débrayage contre un plan de réorganisation ( DNA - / Ma. 12 Février 2019 )

Publié le 12/02/2019

Un mouvement de grève « tournante » a été lancé par l'intersyndicale FO-CGT-CFDT-CFE CGC, fin janvier au sein de la société Bureau Veritas.

logo DNA pour portail CFDT

L'agence régionale emploie 87 salariés, en majorité des techniciens chargés de certifier ou de contrôler des installations ou produits.

Hier après-midi, environ une quinzaine de personnes se sont retrouvées à Oberhausgergen, devant le siège de l'agence Grand Est - Bourgogne - Franche-Comté, pour un débrayage de quelques heures. Le mouvement de grève a été très peu suivi.

Selon les syndicats, la société qui compte 170 implantations en France, s'engage dans une réorganisation de ses agences et envisage de fermer certains sites. L'intersyndicale s'oppose aux projets immobiliers en cours, au télétravail « imposé et non négocié », à la réduction des temps de contrôle, synonyme de « dégradation de la qualité du travail et de risques de contentieux et de responsabilité pénale portée par le salarié ». Deux autres débrayages sont prévus à Metz et Lille, demain et après-demain.

110 recrutements dans le Grand Est pour 2019

De son côté, la direction de l'entreprise indique qu'il s'agit d'une « modernisation » et qu'aucune suppression de postes n'est associée à cette réflexion. Bureau Veritas annonce par ailleurs qu'elle va recruter 1 000 nouveaux collaborateurs en 2019 en France. Sur la région Grand Est (Strasbourg, Metz, Nancy), le nombre de postes ouverts pour 2019 est près de 110.