Retour

CHSCT : « On a toujours cherché à nous freiner » ( L'alsace, DNA - Divers / Sa. 4 Janvier 2020 )

Publié le 07/01/2020

Les représentants des personnels de l'Éducation nationale (FSU, Sgen-CFDT, Unsa) ont refusé de siéger au CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) qui devait se tenir le 19 décembre dans le Haut-Rhin. Comme leurs collègues du Bas-Rhin (L'Alsace du 4 octobre), les élus se sentent « muselés ».

 

  logos als dna

La dernière visite du CHSCT en date, prévue le 10 décembre, au lycée des métiers Stoessel de Mulhouse, « suite des remontées inquiétantes de la part des personnels », à la fois sur des questions de gestion d'équipe et sur l'état de vétusté du gymnase, a été reportée au troisième trimestre. 

L'instance, qui avait voté un programme de cinq visites dans des établissements cette année, n'a pu encore en effectuer aucune.

.../...

« Les conditions de travail des personnels peuvent être difficiles dans le département »
 

L'académie de Strasbourg a pourtant été parmi les six expérimentatrices d'un protocole sur les risques psychosociaux (L'Alsace du 13 janvier 2019). « Dans les faits, six personnes ont été formées à cette méthodologie qui a été réellement mise en oeuvre trois fois... pour 27 000 agents ! C'est de la poudre aux yeux », se désole l'élu. En dehors d'une rencontre au rectorat de Strasbourg il y a quelques semaines, les CHSCT de l'académie sont conviés à un séminaire le 29 janvier. « Tout est arrêté, c'est le prétexte. Or les conditions de travail des personnels peuvent être difficiles dans le département, en particulier à Mulhouse où il y a de la misère sociale. »