Retour

Du bruit pour l'enfance en danger ( DNA - / Me. 15 Mai 2019 )

Publié le 15/05/2019

... hier, peu avant 10 h, un groupe d'une quarantaine de personnes « fait du bruit » en criant et en tapant sur des casseroles, devant l'hôtel du département, à Strasbourg. Ces manifestants portent les drapeaux et logos des cinq organisations syndicales du conseil départemental du Bas-Rhin (CGT, Unsa, FO, CFDT, CFTC) et déploient une guirlande faite de dizaines de silhouettes en papier. Sur chacune d'elles, ces mots : « Enfant en danger non accueilli ».

 

  logo DNA pour portail CFDT

 

Ces personnes ont répondu à l'appel à la grève lancé par l'intersyndicale concernant le Service de protection de l'enfance (SPE) du Département (DNA du 12 mai). Le 30 avril, une précédente grève avait concerné, selon la CGT, 49 agents sur 169. Les syndicats dénoncent une « surcharge de travail » et des accueils saturés, avec des conséquences doubles : sur les agents et sur les enfants. « Les agents ne se sentent pas soutenus, il y a une perte de sens, assurent Violette Marino et Fabienne Pierson, de la CFDT. Des moyens ont été annoncés, c'est vrai, mais on ne verra pas leurs effets rapidement. Or il y a urgence ! »

De son côté, Delphine Joly, directrice générale des services du Bas-Rhin, assure que le Département s'est mis en mesure non seulement de « répondre à cette urgence, mais aussi de construire sur le moyen terme ». La direction a reçu les syndicats lundi et hier, après l'action, avec des agents. « Nous restons insatisfaits », a commenté à la sortie la cégétiste Hülliya Turan, qui annonce que ce mouvement « aura des suites ».