Erstein : 70 emplois menacés à la sucrerie ( L'alsace - Divers / Di. 21 Avril 2019 )

Publié le 23/04/2019

Le site avait atteint des records de production lors de la campagne 2018.

L'alsace

La saison avait bien commencé. À l'automne, la sucrerie d'Erstein affichait des records de production, à hauteur de 1 050 tonnes par jour. Le directeur du site Stéphane Clément se disait à l'époque « confiant » malgré la fin des quotas du sucre, qui a tiré les prix vers le bas.

Pourtant, le groupe Cristal Union a annoncé ce jeudi un plan de restructuration touchant trois sites, parmi lesquels celui d'Erstein. « Notre groupe présente des résultats négatifs pour l'exercice clos au 31 janvier 2019 », déplore la direction.

L'arrêt partielde l'activité de conditionnement

Elle met en cause « un marché déprimé » et la concurrence internationale. Aussi, elle déclare « mettre à l'étude l'arrêt partiel de l'activité de conditionnement » de la sucrerie. Selon les sources syndicales, 70 emplois seraient menacés. Une partie de l'activité serait transférée à Bazancourt, dans la Marne. Contrairement à la production, concentrée sur trois mois, le conditionnement fonctionne toute l'année.

« C'est un énorme coup dur, le personnel avait largement dépassé les objectifs de rendement ! Et la direction le remercie en lui offrant un billet de sortie », s'indigne Joël Leibel, délégué syndical CFDT. Selon lui, le transfert d'une partie du conditionnement « n'est pas nécessaire ». « C'est frustrant pour les salariés, reconnaît Stéphane Clément, directeur du site. Nous avions réduit nos budgets ces derniers mois. Mais le contexte est très difficile. Par ailleurs, nous sommes au début d'un processus. »

La confédération générale des planteurs de betteraves appelle à « ne pas affaiblir la marque Erstein ».

Les sites Cristal Union de Bourdon (Puy-de-Dôme) et de Toury (Eure-et-Loir) sont, quant à eux, voués à la fermeture. Pour l'heure, la direction assure que « les salariés concernés se verraient proposer des mesures de reclassement ou d'accompagnement adaptées ».