Retour

État d'urgence aux urgences ( L'alsace, DNA - Divers / Sa. 27 Avril 2019 )

Publié le 29/04/2019

Difficile de passer à côté de la manifestation organisée à l'appel de l'intersyndicale FO, CFDT, UNSA, CGT, hier après-midi à Mulhouse.

 

logos als dna

 

Des banderoles de trois mètres sur quatre, accrochées sur les murs au niveau de l'accès aux urgences du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA), d'autres banderoles plus petites, tenues par les personnels, et surtout des slogans scandés par ces derniers, notamment un « SOS, urgences en détresse » qui tournait en boucle... Difficile de passer à côté de la manifestation organisée à l'appel de l'intersyndicale FO, CFDT, UNSA, CGT, hier après-midi à Mulhouse. Sur les quelque 160 personnels, 120 étaient en grève et une soixantaine d'infirmiers, urgentistes, soignants et autres médecins se sont rassemblés devant l'accès aux urgences dès 16 h. Durant deux heures, le site mulhousien a été bloqué pour les ambulances, seul un service minimum était assuré.

Comme l'explique Sami Kacem, médecin urgentiste et chef de service par intérim au GHRMSA, les grévistes dénoncent des conditions de travail, « qui se dégradent de jour en jour ». « Nous avons eu une réunion avec la nouvelle directrice générale, qui nous a écoutés. Nous allons lister nos demandes et travailler pour la reconstruction du service. L'équipe médicale est actuellement en sous-effectif (moins onze équivalents temps plein), les locaux ne sont pas non plus adaptés et nous avons un problème avec les lits d'aval... Mais c'est un point positif, nous allons travailler sur l'organisation d'un nouveau service d'urgences. »

.../...