Retour

Inquiétude chez Herta en attendant la cession ( L'alsace, DNA - Divers / Ma. 18 Juin 2019 )

Publié le 18/06/2019

En février dernier, le groupe suisse Nestlé laissait entendre qu'il comptait se séparer de ses activités de charcuterie et produits carnés Herta. Activités qui emploient 1 800 personnes en France, dont 350 à Ill-kirch-Graffenstaden.

 

logos als dna

 

Le site d'Illkirch-Graffenstaden produit saucisses et jambon.

 

Ce site alsacien, l'un des deux de la marque en France, produit différentes gammes de jambon et de saucisses Knacki - en particulier la Knacki végétale, déployée sur le site en 2017 moyennant un investissement de 8 millions d'euros.

Depuis cette annonce, l'inquiétude a gagné les salariés. « On est dans le flou », résume pour l'intersyndicale Patrick Peter, délégué CFDT.

Tout juste a-t-il été indiqué aux salariés qu'ils connaîtraient le nom du repreneur à la fin du mois de juillet.

Dans cette perspective, les syndicats ont demandé l'ouverture de négociations en vue de l'obtention d'un certain nombre de garanties sociales, parmi lesquelles le maintien de l'emploi et des acquis sociaux. « Il est impensable que le repreneur ne soit choisi que sur des considérations financières au détriment de l'emploi, de la préservation des sites et du statut social », insiste l'intersyndicale dans un communiqué.

« On voudrait être entre de bonnes mains », résume encore Patrick Peter qui insiste notamment sur la crainte d'un démantèlement. « Il est de la responsabilité de Nestlé de préserver le bien être des salariés affectés par l'incertitude de leur avenir », défend l'intersyndicale qui regrette que leur requête soit restée lettre morte jusqu'ici : « Nous nous heurtons pour l'instant à un échange stérile. »