Le prélèvement à la source sans effet sur la baisse des effectifs ( L'alsace, DNA - Divers / Ma. 8 Janvier 2019 )

Publié le 08/01/2019

Ce mardi 8 janvier à Strasbourg, l'intersyndicale des finances publiques (Solidaires, FO, CGT, CFDT) du Bas-Rhin se mobilise contre la réduction des moyens, alors que les services fiscaux sont fortement sollicités par la mise en oeuvre du prélèvement à la source (PAS). Le jour même, un comité technique local doit entériner de nouvelles coupes dans les effectifs.

logos als dna

Pas question de prendre les contribuables en otages : il ne s'agit pas d'une grève, alors qu'un préavis national a été déposé pour le mois de janvier, en raison des difficultés liées à la mise en place du PAS. « Il faut que les gens comprennent qu'ils n'ont aucun intérêt à ce que les effectifs des Impôts soient moins nombreux », justifie Christine Helstroffer, secrétaire de Solidaires Finances Publiques 67.

Un « afflux » de demandes d'information

« Avec l'entrée en vigueur du PAS, les agents des services fiscaux doivent faire face à un afflux de demandes des contribuables, au téléphone et à l'accueil des centres des finances publiques. Parallèlement, les suppressions de postes continuent, déplore la responsable syndicale. Dans le Bas-Rhin, 31 emplois devraient disparaître cette année - 18 dans le Haut-Rhin. La réduction continue des effectifs s'ajoute à la fermeture de quatre trésoreries au 1er janvier : Benfeld, Hochfelden, La Petite-Pierre et Rosheim ».

Les syndicats dénoncent la poursuite des restructurations, malgré les fortes sujétions liées à la mise en place du PAS. « Des agents n'ont pas pu prendre leurs congés de fin d'année, en particulier au centre Prélèvement service qui était chargé de la mensualisation, aujourd'hui en première ligne pour répondre aux demandes concernant le PAS, pointe leur porte-parole. Tout cela s'insère dans un climat d'incertitude quant à l'avenir des agents, des missions des services fiscaux et des sites, avec la future grande loi qui prévoit la réduction de 50 000 agents dans la fonction publique d'État. »

Un plan social ?

« Le directeur général des FP a parlé d'un plan social, poursuit Christine Helstroffer. Il y a de quoi s'inquiéter. On peut imaginer un plan comme à La Poste. Le rapport Action publique 2022 évoque le recrutement de contractuels, des indemnités de départs volontaires », des dispositifs très peu utilisés à la Direction générale des finances publiques.