Retour

Les agents des finances dans la rue en Alsace ( L'alsace, DNA - Divers / Ma. 17 Septembre 2019 )

Publié le 17/09/2019

Dans le cadre d'une journée d'action nationale, les agents des Finances publiques du Bas et du Haut-Rhin ont manifesté lundi contre la réorganisation programmée de leur administration. Plusieurs centres des impôts ont gardé leurs portes closes.

logos als dna


La manifestation organisée à Strasbourg a rassemblé 150 agents grévistes.
 

Les agents de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) ont organisé hier une première journée nationale d'action contre le projet de réorganisation de leur administration annoncé le 6 juin dernier par le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin. Dans le Bas-Rhin, plus d'un agent sur deux (52,5 % sur un total de 1 400 salariés) a suivi l'appel à la grève. Une mobilisation qui a entraîné la fermeture de 31 sites sur les 35 relevant de la DGFiP, dont les trésoreries de Strasbourg et de Schiltigheim.

En Alsace, deux manifestations ont également ponctué ce mouvement social.

À Colmar, un rassemblement a réuni une cinquantaine d'agents, lundi en fin de matinée, devant leur direction départementale. Dans le Haut-Rhin, où 51 % des personnels ont fait grève, la réorganisation projetée doit se traduire, selon l'intersyndicale, par la suppression des quatorze trésoreries, de trois services d'impôts des particuliers et de deux services d'impôts des entreprises.

À Strasbourg, près de 150 agents en grève, généralement habillés de noir, se sont rassemblés en matinée place de la République au pied de l'immeuble de la direction régionale et départementale des Finances publiques avant de défiler à travers le centre-ville au rythme des sifflets et autres bâtons frappés sur des casseroles. Revenue au point de départ la manifestation s'est achevée peu avant midi par un concert de huées donné sous la fenêtre du bureau de la directrice régionale.

Selon l'intersyndicale bas-rhinoise Solidaires-FO-CGT-CFDT-CFTC, le projet ministériel prévoit, pendant les trois ans à venir, de fermer la totalité des 22 trésoreries du département hors Strasbourg pour les remplacer par trois services de gestion comptable. Ne devraient par ailleurs rester que quatre services des impôts des particuliers sur neuf, trois services des impôts des entreprises sur sept, tandis que l'ensemble des services fonciers seraient regroupés à Molsheim.

.../...

 Dna, Mardi le 17 Septembre 2019

Réorganisation des services des impôts et des trésoreries «Le nerf de la guerre, c'est nous».


Les agents des finances publiques du Haut-Rhin se sont rassemblés lundi matin devant la direction départementale à Colmar, pour protester contre le projet de réorganisation de leur administration, qui met à mal, selon eux, le service au public. 


Une cinquantaine d'agents ont manifesté devant la direction départementale des finances publiques, rue Bruat. Martine Schwander et Olivier Cotton, de l'intersyndicale qui appelaient au rassemblement.
 

« Non au nouveau réseau. Même plus l'impôt sur les os », pouvait-on lire sur les tee-shirts noirs portés par les agents, venus manifester, lundi matin, devant la direction départementale des finances publiques, à Colmar. Ils étaient une cinquantaine à répondre à l'appel de l'intersyndicale (CFDT, FO, Solidaires, CGT).

.../...