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Les parents bloquent l'école pour demander plus de moyens ( L'alsace - Divers / Me. 16 Octobre 2019 )

Publié le 16/10/2019

Les portes de l'école maternelle Porte-du-Miroir à Mulhouse - qui accueille 146 enfants, répartis dans six classes - sont restées closes ce mardi 15 octobre, de 8 h à 11 h.

 

L'alsace

 

Symboliquement, le portail a été cadenassé par les parents d'élèves, qui se sont mobilisés pour demander le passage de l'école en Rep + (réseau d'éducation prioritaire).

Devant le portail, garni de banderoles, une mère d'élève explique : « Ça fait plusieurs années qu'on envoie des lettres au rectorat pour demander le passage en Rep +. Comme on ne s'est pas fait entendre jusque-là, on a décidé d'agir autrement. » Cette mobilisation intervient alors que, « la semaine dernière, en cours d'année scolaire, l'école maternelle Filozof située à deux jets de pierre a, elle, obtenu le passage en Rep + ».

« Pourquoi est-ce qu'on n'a pas droit aux mêmes moyens pour nos enfants ? »
 

Pour la mère d'élève, cela est « incompréhensible. On est dans le même quartier. Le public qui fréquente l'école Filozof et celui qui va à l'école Porte-du-Miroir est exactement le même. À nous, on explique que la carte scolaire est bloquée. Mais, pour l'école Filozof, on peut la modifier en cours d'année. Pourquoi est-ce qu'on n'a pas droit aux mêmes moyens pour nos enfants ? »

Aux côtés des parents, l'enseignante Chloé Muller, du syndicat SGEN-CFDT, abonde : « On est ravi pour l'école Filozof, mais on ne comprend pas pourquoi on ne donne pas les mêmes chances à tout le monde. Une école en Rep ou Rep +, c'est de meilleures conditions de travail et plus de moyens pour tout le monde, les enfants et les enseignants. Moins d'élèves par classe, c'est plus de facilités pour les apprentissages. Dans les écoles classées en réseau d'éducation prioritaire, il y a aussi ce que l'on appelle des temps de concertation, qui permettent aux enseignants de monter des projets pédagogiques. Et les enseignants ont une indemnité spécifique. »

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