Les salariés de l'usine Herta débrayent une heure ( L'alsace, DNA - Divers / Sa. 29 Juin 2019 )

Publié le 01/07/2019

Les salariés de l'usine Herta d'Illkirch-Graffenstaden ont été invités par leurs représentants syndicaux à débrayer une heure ce vendredi, à partir de 11 h.

Cette action s'inscrit dans le cadre d'un mouvement national des salariés du groupe Nestlé, propriétaire des activités de Herta, dont Nestlé annonçait en février dernier vouloir se séparer. « C'est historique, je n'ai jamais vu un tel mouvement national en 22 ans chez Nestlé », indique Jérôme Berneoud, délégué FO. Si le mouvement a lieu à l'échelle du groupe Nestlé, c'est, estime ce dernier, que « les autres unités commencent elles aussi à s'inquiéter ».

Dans l'incertitude quant à leur avenir depuis l'annonce de cette cession, les salariés d'Illkirch-Graffenstaden regrettent de n'avoir eu aucun retour quant à leur demande de négociations destinées à obtenir des garanties sociales. « Il n'y a aucune considération vis-à-vis de nos revendications », lâche Patrick Peter, délégué CFDT, qui tient à préciser : « Nous sommes dans le même bateau que la direction de l'usine. Notre combat, c'est contre Nestlé. » Les représentants syndicaux dénoncent un « diktat de la performance ».

Le site d'Illkirch-Graffenstaden, créé en 1973, emploie 350 personnes. Il produit différentes gammes de jambon de la marque - dont les jambons bio et sans nitrites -- et les saucisses Knacki. Depuis 2017, les saucisses végétales sont également produites sur le site alsacien.