Négociations sur les salaires : Ricoh bloqué ( L'alsace, DNA - Divers / Ma. 12 Mars 2019 )

Publié le 12/03/2019

Démarrée dimanche à midi, la grève se poursuivait hier sur le site de Ricoh Industrie France à Wettolsheim.

logos als dna

Dans un contexte marqué par un Plan de sauvegarde de l'emploi intervenu en 2018, direction et syndicats s'affrontent sur les niveaux de l'augmentation annuelle des salaires et de la prime Macron.

Les salariés de Ricoh Industrie France à Wettolsheim ont entamé un mouvement de grève dimanche 10 mars à midi, qui se poursuivait toujours lundi. Celui-ci a été déclenché par la fin de non-recevoir opposée par la direction aux propositions de l'intersyndicale Unsa-CFDT-CGT-FO dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO) des salaires et de la « prime Macron ». « Nous avons essayé de trouver un compromis durant le week-end pour éviter le blocage », affirme Olivier Delacourt, porte-parole de l'intersyndicale.

Lors de la première réunion qui s'était tenue le 7 mars, la direction avait proposé une augmentation générale des salaires de 1,6 % (correspondant à l'indice Insee du coût de la vie) et une « prime Macron » à 500 EUR.

Une année 2018 éprouvante marquée par un Plande sauvegarde de l'emploi

L'intersyndicale, pour sa part, avait mandat des salariés pour proposer une augmentation générale de 2,5 % et une prime Macron à 1 000 EUR. La direction a ensuite formulé une nouvelle proposition, toujours jugée insuffisante par les syndicats : augmentation générale de 1,8 % et prime Macron à 630 EUR. « Nous étions prêts à accepter une hausse de 2 % et une prime à 800 EUR, mais la direction a campé sur ses positions, ce qui a déclenché la grève. »

.../...