Retour

L'usine THK bloquée (DNA, Sa 28 Avril 2018)

Publié le 30/04/2018

Le mouvement de grève engagé dans l'usine THK d'Ensisheim depuis mardi (DNA 26 avril) a été reconduit comme prévu ce vendredi, jour où devait se tenir une réunion du comité d'entreprise. L'accès en voitures au site a été bloqué dès 4h hier matin. 

 

À l'appel de l'intersyndicale CFTC, FO, CGT et CFDT de l'entreprise d'Ensisheim spécialisée dans les guidages linéaires, une poignée de salariés a reconduit hier matin le mouvement de grève engagé depuis mardi après l'échec des dernières négociations annuelles obligatoires (NAO).
Ainsi dès 4h, l'accès au site industriel qui emploie 480 personnes a été bloqué (...). Vers 10h, une quinzaine de salariés en grève bloquaient ainsi l'entrée principale du site et c'est à pied que M. Matsuda, le PDG japonais de l'entreprise, qui devait présider en début d'après-midi une réunion du comité d'entreprise, est entré dans l'usine en compagnie de son vice-président. (...) Les représentants des salariés au comité d'entreprise devaient renoncer à siéger à la réunion de ce dernier pour manifester leur colère de ne pas être entendus mais les grévistes espéraient que la présence sur le site d'Ensisheim, du PDG M. Matsuda, permettrait une reprise du dialogue. Dans un tract signé par l'intersyndicale, le message était clair ce vendredi : «nous devons tout faire pour que cette journée soit un succès afin de faire plier notre direction qui se montre jusqu'ici inflexible ».