Le Sgen-CFDT revendique plus d'autonomie pour les écoles (L'alsace, Jeudi le 16 Novembre 2017)

Publié le 16/11/2017

L'autonomie des établissements scolaires, que le ministre Jean-Michel Blanquer parle d'accroître, fait souvent débat. Mais il n'est question que des collèges et des lycées, les écoles primaires n'ayant même pas de statut juridique, comme le déplore, depuis 30 ans, le Sgen-CFDT. En marge d'un colloque national, organisé le 15 novembre sur « la gouvernance et l'autonomie », le syndicat réformiste s'efforce de « faire remonter les données pour peser sur les décisions du ministère », en allant à la rencontre des enseignants.

L'alsace

.../...

Le syndicat revendique donc que les écoles puissent « disposer d'un budget pour influer sur leurs propres décisions et les mener à terme ». Il suggère aussi que puissent être expérimentés des modèles d'organisations différents selon les territoires, ruraux ou non, et les moyens donnés, par exemple en répartissant différemment les horaires d'enseignement, le tout, insiste-t-il, dans le respect du cadre et des objectifs généraux.

..../...