Retour

Maternité en péril : le personnel dépité (DNA, Me 24 oct 2018)

Publié le 24/10/2018

Dans le viseur de l'Agence régionale de santé (ARS), la maternité de Thann devrait se réinventer en centre de périnatalité au printemps. Le personnel, en colère et dans l'incompréhension, a décidé de réagir. 

A Thann, le personnel, les habitants, un certain nombre d'élus et des syndicalistes montent au créneau pour réclamer l'annulation d'une décision « incohérente » prise par l'ARS, à savoir la fermeture du plateau d'accouchement, notamment pour des questions de sécurité et un nombre insuffisant d'accouchements.

Le plan régional de santé public prévoyait de maintenir les deux maternités de Thann et Altkirch au moins jusqu'en 2023. « La maternité s'est conformée à des normes de sécurité, la salle d'accouchement a été placée au niveau du bloc, ça a demandé des efforts supplémentaires de la part des équipes. La sécurité est assurée à Thann et l'équipe de la maternité n'a pas changé cette ligne de conduite. On nous avait donné des garanties, on est trompé », déplore Bertrand Brand, secrétaire général de la CFDT.

[...]