Retour

Une vague rose à Thann ( L'alsace, DNA - Divers / Di. 25 Novembre 2018 )

Publié le 26/11/2018

Près de 1 000 personnes se sont rassemblées ce samedi devant l'hôpital de Thann pour protester contre la fermeture de la maternité prévue en mars 2019 par l'ARS (Agence régionale de la santé).

 

  logos als dna
 

Une pétition, initiée par le collectif de sages-femmes Naître à Thann, a déjà rassemblé près de 13 000 signatures. Une quarantaine d'élus du Pays Thur Doller ont rejoint le cortège, mené par le personnel du service maternité qui avait invité les manifestants à venir coiffés d'un bonnet rose layette.

L'ARS justifie sa décision par le manque de renforts médicaux, notamment dans « certaines professions médicales telle que la pédiatrie ». Elle estime que « ces difficultés fragilisent la prise en charge et la capacité de l'établissement à assurer dans l'avenir la sécurité des futures mamans et des nouveaux-nés 24 heures sur 24 ». Des arguments jugés « absurdes » et « incohérents » par le personnel de la maternité et l'ensemble des élus.

Deux cortèges ont convergé simultanément pour se retrouver et « faire front commun » à l'entrée de l'hôpital. Tour à tour, les élus ont pris la parole pour exprimer leur mécontentement et leur volonté accrue de se battre contre cette décision.

« Nous allons devenir le pire cauchemar de l'ARS ! »
 

.../...

Même si les 13 000 signataires ne sont pas descendus dans la rue, la mobilisation a été jugée réussie par les organisateurs et l'intersyndicale du GHRMSA. « On est satisfait du monde qui s'est déplacé, a réagit Bertrand Brand, syndicaliste CFDT. On sent qu'il y a un élan de la population, il va falloir continuer à se mobiliser. On a un petit espoir parce que l'annonce de la fermeture du dépôt de la demande d'agrément a été prolongée jusqu'en février [fixée avant au 15 décembre]. C'est une bonne nouvelle. Il y a une association qui se met en place, ce n'est qu'un début... »

.../...