Feuilletez le premier catalogue de formation syndicale de l’URI Grand Est !

Publié le 02/01/2018 (mis à jour le 15/01/2019)
par formation-syndicale@grandest.cfdt.fr

« Former tout au long de la vie » pour permettre à chacun d’être acteur de son destin, la CFDT fait de la formation syndicale un des principaux outils de son action.

Feuilletez dès à présent le catalogue de formation 2019 (téléchargeable en bas de page)

Après une année de fonctionnement, l’URI Grand Est est fière de vous présenter son tout premier catalogue de formation syndicale répondant aux besoins des militants et des militantes qui agissent au nom de la CFDT sur l’ensemble du territoire Grand Est.

Afin de permettre l’accès au plus grand nombre, le Bureau régional a choisi de proposer une formation syndicale gratuite pour les militants et pour les syndicats. Pour mettre en œuvre un plan de formation ambitieux, cette gratuité nous a obligé à retenir des thèmes prioritaires selon les orientations votées au Congrès de Reims.

2019, sera aussi l’année de la mise en place des CSE dans les entreprises du secteur privé. Les militants et les militantes pourront se former en amont à la négociation des accords de la nouvelle instance ou en aval du mandat.

La CFDT est la première organisation syndicale, cette place nous oblige vis-à-vis de nos militants en leur donnant les outils pour mener à bien les mandats ou responsabilités qui leur ont été confiés par la CFDT ou les salariés de leur entreprise.

Au-delà de la question des mandats, par la formation nous voulons également sensibiliser et aider les militants à porter nos valeurs, notre type de syndicalisme, à agir pour le développement de la CFDT. Des militants à l’aise dans leur mandat ou responsabilité sauront mieux expliquer nos positions, accompagner les salariés et leur proposer de nous rejoindre.

2019 sera aussi l’année des élections européennes, comme le disait, notre ami François Chérèque, lors d’un meeting « l’Europe n’est pas le problème, mais la solution ». La CFDT, avec la Confédération Européenne des syndicats, agit pour plus d’Europe sociale. L’issue du scrutin de mai est fondamentale pour faire progresser cette Europe sociale.

La formation prévue en partenariat avec l’Institut du Travail de Strasbourg, en mars, doit nous aider à mieux comprendre l’Europe pour participer activement aux débats qui auront lieu lors de la future campagne.

Être CFDT, c’est aussi agir pour l’émancipation et la solidarité, des sessions de 2 jours auront lieu en partenariat avec l’Institut Régional du travail (IRT) de Nancy pour éclairer nos militants sur la mise en œuvre pratique de ces valeurs pour contrer les peurs diverses qui sont le terreau d’élans populistes que nous ne pouvons que condamner.

Cette offre peut être amenée à évoluer avec de nouvelles dates, voire de nouveaux thèmes, nous en aviserons les syndicats au fil de l’année.

Sabine Gies

Secrétaire Générale Adjointe en charge de la formation syndicale

Planning 2019 formations CFDT GE-à afficher Page 1Planning 2019 formations CFDT GE-à afficher Page 2