FORMATION REPERES Grand Est an 1 : C’EST PARTI !

Publié le 22/11/2018

8 novembre 2018, 9h30, 40 personnes se pressent dans la salle du 1er étage du 305 avenue de Colmar à Strasbourg, siège de l’UTI Alsace.

La formation Repères 2018-2019, 1re formation Repères de l’URI Grand Est, est lancée.

20 stagiaires, autant de tuteurs-tutrices, 1 formatrice, 4 responsables politiques, le ton est donné ! C’est le signe de l’importance accordée par l’URI Grand Est à cette formation, et plus largement au renouvellement militant dans notre organisation, renouvellement générationnel, associant mixité et diversité.

Pari réussi avec 20 participant.e.s, ce qui est d’ailleurs au-dessus de la jauge habituelle d’une formation mais que nous avons validé pour répondre à toutes les demandes, dont 12 femmes, beaucoup de jeunes militant.e.s, dans la maison mais aussi en âge, puisque le plus jeunes des participants vient d’avoir 22 ans.

Nous avons eu depuis la clôture des inscriptions d’autres demandes, et nous voulons rassurer ici toutes les structures que ça intéresse : il y aura une formation Repères 2019-2020.

La formation Repères, c’est quoi ?

C’est une formation qui s’intègre dans une politique plus large du renouvellement militant.

Pendant 9 jours répartis sur 3 cycles, les sessionnaires vont s’approprier, échanger, confronter leur vision de la situation socio-économique, du paysage syndical du Grand Est et de ses territoires, des organisations syndicales à travers leur histoire, de la CFDT et du réformisme, du rôle du syndicat et du rôle du pro et de l’Interpro, de l’organisation d’une échéance collective (congrès, AG, etc…), …

C’est donc un programme chargé qui permettra à tous les participant.e.s d’être à l’aise dans la maison CFDT et de pouvoir prendre des responsabilités sereinement.

Le renouvellement militant, ce n’est pas que la formation Repères

C’est un dispositif plus large d’accompagnement des syndicats, des structures et des personnes dans une logique d’anticipation, autour de trois axes :

•            autodiagnostic des organisations et aide au repérage des futurs militants responsables,

•            accompagnement des responsables de demain,

•            aide au repositionnement des responsables d’aujourd’hui.

C’est d’abord la mise à disposition d’outils de diagnostics et de repérage et l’organisation de journées spécifiques sur ces sujets. L’URI finalise actuellement le contenu de ces journées « repérages », et en 2019, des dates seront proposées pour présenter les outils et une méthodologie dans tous les départements du Grand Est.

C’est bien sûr la formation Repères.

Et c’est aussi la reconnaissance des acquis de l’expérience syndicale, qui est à la fois une demande légitime des militant.e.s et un moyen de favoriser la fluidité des parcours entre responsabilité syndicale et responsabilité professionnelle. Dans ce cadre, une formation en partenariat avec le CNAM Grand Est (Conservatoire National des Arts et Métiers) sera proposée prochainement aux responsables CFDT. Cette formation débouchera sur une certification professionnelle enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) à travers le titre de niveau III « entrepreneur de petite entreprise ».