Retour

Priorité à l'emploi à l'union locale CFDT ( VM - Vosges / Je. 18 Janvier 2018 )

Publié le 18/01/2018

Pour venir en aide aux salariés, demandeurs d'emploi ou seniors, l'union locale de la CFDT proposera des permanences dans ses bureaux de la rue des Prêtres. Les personnes intéressées, syndiquées ou non, auront droit à des coups de pouce.

Logo Vosges Matin 581 x 191

Les locaux de la confédération française démocratique du travail (CFDT) ont eu droit à un rafraîchissement ces dernières semaines. « On a repeint et fait les travaux nous-mêmes », sourit Patricia Hacquard, secrétaire générale de l'union locale. Depuis deux ans, de nouvelles têtes ont rejoint l'équipe, portant à douze l'effectif des permanents. En plus de leur mission au sein des entreprises, la CFDT veut élargir son action locale à des services pour les personnes qui le souhaitent. Qu'ils soient salariés, demandeurs d'emploi ou seniors, tous peuvent venir poser leurs questions sur l'emploi ou les démarches administratives. « Nous voulons être un relais des autres acteurs locaux comme la Mission locale ou Pôle Emploi, que tout le monde puisse demander des conseils », explique Patricia Hacquard. Une plaquette est en préparation pour expliquer à tous les citoyens les domaines dans lesquels la CFDT pourra leur apporter un coup de pouce. Pour ne citer que quelques exemples, un demandeur d'emploi pourra venir voir comment écrire une lettre de motivation ou réaliser un CV. Un salarié, lui, aura droit à une information sur les réglementations au travail ou sur ses droits.

Les seniors face à la dématérialisation

L'autre public ciblé par cet accueil, ce seront les seniors qui peuvent parfois être perdus avec la dématérialisation de certains services. « Face à ce phénomène, nous envisageons aussi de mettre en place des moyens pour aider les personnes âgées », espère Roger Léger, secrétaire général de l'union locale des retraités. Cette branche du syndicat cohabite avec sa grande sœur dans les locaux de la rue des Prêtres, au premier étage. Pour les anciens qui le souhaitent, en plus du contact humain et des conseils, un ordinateur sera disponible sur place afin de remplir certaines démarches quand il n'existe plus de guichet à proximité.

Avec cette extension de ses services, la CFDT locale de Remiremont ouvre un peu plus ses portes à tous. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'être adhérent pour venir poser ses questions.