Retour

Quelles options pour le nouveau bac ? ( L'ALSACE / JE. 4 JUILLET 2019 )

Publié le 04/07/2019

Les enseignements optionnels sont-ils menacés par la réforme du bac général ? Fini le cumul. Les élèves ne pourront plus cumuler les options, hormis le latin et le grec, et les langues vivantes C (portugais, espagnol, italien...), les arts ou les sports se retrouvent mis « en concurrence ». 

.../... Si l'on s'en tient à la présentation de l'académie de Strasbourg, l'offre serait très riche en théâtre (confirmé dans 12 lycées), arts plastiques (24), espagnol (38), japonais, chinois, etc. Mais, prévient un chef d'établissement strasbourgeois, « des choix drastiques vont devoir s'opérer ».

.../...Des inconnues. Le tableau des options évoluera encore à la rentrée, les choix des élèves étant aussi liés aux propositions des enseignants. « C'est le brouillard, conclut-on au Sgen-CFDT. L'école de la confiance doit être une école qui rassure, or les parents sont inquiets, les profs sont inquiets... Rarement, la mise en oeuvre d'une réforme aura été aussi difficile ! »

Au moment de remplir leur dossier, les élèves sont donc informés qu'ils ne sont pas certains d'obtenir l'option souhaitée à la rentrée. «C'est le brouillard total», résume Laurent Gomez, secrétaire général du Sgen-CFDT Alsace. Une incertitude dont s'alarment les enseignants, certains n'étant pas assurés d'effectuer un service complet à la rentrée, même sur plusieurs établissements. Au motif qu'il attire peu d'inscrits ou n'est pas considéré une priorité, «un enseignement de langue peut disparaître, ou voir son horaire passer de trois heures à deux, ce qui peut d'ailleurs déjà être le cas»,.../...