BRIEY : L'hôpital Maillot en grève

Publié le 28/03/2009
Hier après-midi, près de deux cents personnes se sont rassemblées devant l'entrée de l'hôpital Maillot de Briey pour exprimer leur colère et dénoncer la dégradation des conditions de travail au sein de l'établissement.
BRIEY : L'hôpital Maillot en grève

Deux cents personnes se sont rassemblées devant l’entrée de l’hôpital Maillot.

Selon les syndicats, c’est plus de 60 % du personnel qui s’est mis en grève hier. La raison de leur courroux ? La dégradation des conditions de travail depuis la mise en place d’une direction commune avec le CHR de Metz-Thionville, en mai 2007. «La direction a une gestion purement comptable, alors qu’on ne peut offrir une qualité de soins sans avoir de moyens », dénonce ainsi Marc Maccolini, de la CGT. Dans la pratique en effet, cette coopération s’est traduite par une réduction des dépenses afin de tenter de résorber un déficit chronique (trois millions d’euros en 2008), et donc par une réduction du nombre de postes (130 selon les syndicats, 70 selon la direction). L’intersyndicale CGT-FO-CFDT craint justement que le mouvement s’accélère dans les années à venir, entraînant la disparition de certaines spécialités sur le site de Briey. Du côté de la direction au contraire, on affirme par la voix de Gabriel Giacometti que «cette fédération est un atout pour l’hôpital de Briey » et qu’elle «asauvé le service de chirurgie orthopédique et permet de conserver la pédiatrie, la maternité et les urgences ».

Publié le 28/03/2009 (Région)