Des employés de XPO protestent contre la stagnation de leurs salaires ( ER - Faits-divers 54B / Me. 24 Avril 2019 )

Publié le 24/04/2019

Les employés mécontent tiennent le piquet de grève devant le portail de XPO Logistics.

0-ER-354x210

Les NAO (négociations annuelles obligatoires) se sont mal passées à Lyon chez XPO Logistics (service Distribution France), les 16 et 17 avril. Aucune revalorisation de salaire n'était prévue par la nouvelle direction, face à une inflation estimée à plus de 1,6 %. Les quatre syndicats CFDT, FO, UNSA, CGT ont refusé de partir sur cette base et ont obtenu après plusieurs suspensions de séances un engagement minimum sur 1,6 % de revalorisation et une réévaluation à la hausse en fonction des négociations nationales qui devraient bientôt avoir lieu en mai. Négociations nationales qui, selon Christine Chaxel, déléguée CFDT locale, ne sont absolument pas assurées d'apporter des améliorations. Ces propositions annoncées aux employés ont rencontré une vague de protestations et ont décidé l'intersyndicale à lancer un mouvement de grève national. La demande est une revalorisation de 2,5 % minimum des salaires.

A Rosières, ce sont la plupart des 128 employés Distribution du site qui sont en grève. La manifestation a lieu devant le portail de la société depuis 6 h ce mardi matin. Seuls une dizaine de cadres et administratifs sont encore à leur poste dans les locaux. L'activité ne reprend par sur le site d'ici demain, car les chauffeurs de nuit font grève également..

Une porte-parole de XPO Logistics précise : « Nous privilégions le dialogue social dans le cadre de toutes nos négociations dont celle-ci » et dit n'avoir été informée que de 34 grévistes sur 113 salariés ce matin sur le site de Rosières-aux-Salines.

Bras de fer

Le PV d'accord est prévu pour le 26 avril, c'est donc un bras de fer qui s'engage entre les employés et la direction pour un nouvel accord. Des négociations sont prévues ce mercredi matin sur Lyon, et en attente des résultats la grève a été reconduite ce soir sur le site de Rosières. Si aucune réponse n'est apportée d'ici là, d'autres actions pourraient suivre.