Dombasle-sur-Meurthe : le personnel Solvay et l'amiante

Publié le 05/11/2012
Afin de répondre au mieux aux questions que se posent les employés et les retraités de l'usine Solvay de Dombasle, qui vient d'être classée site amiante, les responsables syndicaux de la CFDT et de la CGT ont organisé deux réunions publiques à l'annexe 2 de la salle polyvalente.
Dombasle-sur-Meurthe : le personnel Solvay et l'amiante

© L'Est Républicain, Vendredi le 02 Novembre 2012 / Banlieue Sud / Dombasle-sur-Meurthe

Les responsables syndicaux ont organisé deux réunions publiques.

Inquiet, le personnel Solvay a répondu en grand nombre à l'invitation des syndicats. Un responsable de l'Association départementale de défense des victimes de l'amiante a donné un maximum de précisions sur les conséquences du passage en cessation d'activité pour les salariés ou anciens salariés qui ont été au contact de l'amiante à l'usine Solvay.

« La première démarche consiste à effectuer une demande d'attestation d'exposition à l'amiante auprès de la direction Solvay. Puis cette attestation doit être envoyée à la Sécurité sociale qui pratiquera une surveillance médicale gratuite pour le dépistage d'une éventuelle maladie due à l'amiante », est-il expliqué également dans un document remis aux personnes présentes.

Lors de ces deux réunions publiques, le calcul de l'allocation de cessation d'activité anticipée et la prime de départ à la retraite pour les actifs ont été abordés. Cela pourrait concerner plus d'une centaine d'employés.

La section CFDT Solvay tient une permanence « amiante » tous les vendredis après-midi, de 14 h à 16 h, au 4 de la rue Gabriel-Péri, à Dombasle. Tél. 03.83.18.56.49.