Encore 600 postes en moins au CHU ( ER, VM - Lorraine / Ma. 16 Juillet 2019 )

Publié le 16/07/2019

La direction a dévoilé le dernier plan d'économie destiné à réduire le déficit qui sera présenté ce mardi au Copermo (Comité interministériel de performance et de la modernisation de l'offre de soins). Les syndicats hurlent au scandale.

1-ER-VM

La saignée que vient de se prescrire le CHU est-elle celle de trop ? Lors du dernier conseil de surveillance, la direction a dévoilé le plan d'économie qu'elle compte appliquer dans les cinq prochaines années et qui se traduira par la suppression de 598 postes et 174 lits. Objectif : convaincre l'État d'accompagner la réorganisation immobilière qui permettrait de réaliser des économies d'échelle. Mathieu Klein qui siège au conseil doute de la « soutenabilité » de ce plan. Les syndicats hurlent au scandale.

« Ce coup, on nous l'a déjà fait ! », dénonce Alex Gorge, délégué CFDT. « On a déjà supprimé 500 postes et 200 lits et on n'a pas eu un seul euro en contrepartie ! On ne les croit plus, ils n'ont pas tenu leurs engagements. Après quatre ans de restructuration, il est impossible de supprimer des postes sans supprimer de service. 5.000 agents sont déjà passés devant la commission. Nous allons au-devant d'un séisme social ».

Bernard Dupont : Pas de plan B

Le directeur du CHU Bernard Dupont estime de son côté que le plan est « jouable » : « Ça va permettre au CHU de consolider les acquis. Un chemin compliqué certes mais c'est celui qu'il faut suivre. On peut le rendre moins douloureux en travaillant sur l'activité. Ce qui compte, c'est que le chemin parcouru soit reconnu et il l'est ! On nous l'a dit. De toute façon, il n'y a pas vraiment de plan B. Cette réorganisation est attendue par les pouvoirs publics. Je rappelle qu'en 2013, les effectifs étaient 10 % au-dessus de l'effectif moyen de tous les CHU. Les suppressions de postes correspondent à peu près à ces 10 %. »

.../...