Grève express chez Gris Découpage (ER, Ma 15 Mai 2018)

Publié le 15/05/2018

Les ouvriers de Gris Découpage - hormis les intérimaires et trois salariés - étaient en grève, ce lundi, sous l'égide de la CFDT.

« En plus de 30 années d'existence, c'est la première grève ici »

martèle Vianney Louis, secrétaire général CFDT Métaux 54, qui poursuit : « Les dirigeants veulent tester les salariés, ils ne pensaient pas que nous irions jusque-là ». Et pourtant, cela fut bien le cas ce lundi, de 5 h à 18 h 30.

Ce sont des revendications internes qui sont mises en avant par le secrétaire général CFDT Métaux 54 : « En raison de suramortissements de l'entreprise, il y a eu une baisse de la prime de redistribution à laquelle les ouvriers ont droit. » C'est un ras-le-bol général qui se fait sentir devant Gris Découpage. (...)

Du côté de Gris Découpage, la directrice générale, Céline Gris, dénonce « une attitude irresponsable, réellement dommageable pour l'entreprise », alors que des négociations entre direction et syndicat ont eu lieu une bonne partie de la journée. « Ce qui est ahurissant, c'est l'outil utilisé vis-à-vis des demandes. La grève, c'est disproportionné », ajoute-t-elle, alors qu'avec environ 70 % de grévistes, l'usine, qui emploie plus de 150 salariés, tournait au ralenti ce lundi.

Finalement, sur les coups de 18 h 30, Vianney Louis et une délégation d'ouvriers sont revenus avec de bonnes nouvelles auprès de leurs collègues. « Nous avons obtenu une prime compensatoire de 500 €, une prise en charge du jour de grève et le paiement du temps de pause à partir de janvier 2019, pour les salariés ne bénéficiant que de 20 minutes. Nous allons aussi rediscuter de la prime variable de production et il y aura une renégociation de l'intéressement à la fin du mois », annonce fièrement le délégué CFDT.

grève Gris Découpage 14 mai 2018