Grève générale à l'Éducation nationale ( ER - Faits-divers 54B / Me. 7 Novembre 2018 )

Publié le 07/11/2018

L'intersyndicale appelle à une mobilisation de tous les agents publics des écoles, collèges et lycées, le 12 novembre.

0-ER-354x210

Coup de tonnerre chez les enseignants du secondaire suite à l'annonce de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de supprimer de 1.800 postes dans le second degré (collège et lycée) pour la rentrée 2019.

Les principaux syndicats de l'Éducation nationale FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT appellent à la grève de tous les personnels des collèges et des lycées le 12 novembre.

Selon eux, c'est 2.650 postes d'enseignants qui risquent de disparaître dès la rentrée prochaine. Avec cette mesure, ils craignent une dégradation de leurs conditions de travail mais aussi d'apprentissage des élèves. Le recours aux heures supplémentaires, proposé par le ministre, représente à leurs yeux une augmentation des risques psychosociaux et une baisse de la qualité de l'enseignement. « Cette situation va conduire à une augmentation du nombre de contractuels amenant à une précarisation du métier. »

Le projet de loi concerne 400 postes administratifs. « Cela signifie moins d'inspecteurs, donc moins d'accompagnement des enseignants. Mais aussi moins de surveillants pour les élèves, d'infirmières, d'assistantes sociales... »

Des manifestations seront organisées localement.