Grève sur le site Veolia ( ER - Faits-divers 54B / Sa. 9 Février 2019

Publié le 11/02/2019

Les salariés des sites de Veolia à Ludres sont entrés en grève vendredi matin à 4 h. Suite à un appel de mobilisation nationale à l'initiative de l'intersyndicale composée par FO, CGT, CFE-CGC et CFDT.

0-ER-354x210

L'intersyndicale envisage la poursuite des actions.

Les salariés des sites de Veolia à Ludres sont entrés en grève vendredi matin à 4 h. Suite à un appel de mobilisation nationale à l'initiative de l'intersyndicale composée par FO, CGT, CFE-CGC et CFDT, les travailleurs ont bloqué les accès sur l'ensemble du site, réduisant à néant l'activité en empêchant toutes entrées et sorties de camions.

« 85 % des salariés du site ont répondu à l'appel de l'intersyndicale », relate Christophe Biasch, délégué syndical CFDT qui n'exclut pas une poursuite du mouvement malgré une levée du piquet à 14 h.

Une grève reconductible ?

« Nous avons répondu à l'appel national mais également à l'appel du site de Reims qui envisage une poursuite du mouvement ».

Au cœur des revendications nationales, une augmentation des salaires, une généralisation de la prime Macron que seul 1 % des salariés de Veolia toucheraient, ainsi que le rétablissement du dialogue social et une meilleure répartition des richesses crées au sein de l'entreprise.

« Les salariés ont droit à cinq actions gratuites alors que 34 millions d'euros ont été versés sous forme d'actions de performance aux cadres dirigeants de l'entreprise » fulmine le délégué syndical. Dans l'attente des négociations menées sur le site de Reims, l'intersyndicale de Ludres envisage d'ores et déjà une grève reconductible sur l'ensemble des sites de Veolia Lorraine Sud.