INRS : une pétition pour alerter le grand public (ER - Faits-divers 54B / Di. 28 Janvier 2018 )

Publié le 29/01/2018

La mobilisation ne faiblit pas à l'INRS. Depuis l'annonce en septembre de la réduction de budget et d'effectifs à l'Institut national de recherche et de sécurité, les chercheurs de Nancy poursuivent leurs actions. « On vient de lancer une pétition publique à envoyer au gouvernement pour alerter les 21 millions de travailleurs des conséquences sur le système de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles qu'auraient ces restrictions», explique Christian Darne, délégué CFDT.

0-ER-354x210

L'Est Républicain, Dimanche le 28 Janvier 2018 / Faits-divers 54B / Nancy

50 postes menacés à Nancy

« Faire des économies dans ce domaine, c'est abandonner les travailleurs face aux dangers de leurs métiers. Nous avons au contraire besoin davantage de moyens pour que le travail ne soit plus une cause de souffrances, d'accidents, de maladies ou de décès. Et ainsi contribuer à la performance des entreprises.»

Les chiffres de réduction de personnel et de budget varient. À ce jour, ils seraient de 15 %. Soit plus de 50 postes sur le site de Nancy-Vandœuvre.

À l'initiative de la CFDT et de la CGT, 97.6 % des employés de l'INRS ont signé une pétition interne pour défendre leur entreprise, leurs emplois et leurs missions. Ils l'ont adressée aux ministères concernés et à la Caisse d'assurance maladie.

Soutenus par de nombreux élus, les salariés continuent les négociations. « Elles sont tendues , reconnaît Christian Darne, mais nous ne désespérons pas d'être entendus. »

Pétition en ligne : http://chn.ge/2EA3T7H