L'union locale des retraités CFDT toujours combative ( RL - Ouverture 54E / Lu. 6 Mai 2019 )

Publié le 06/05/2019

Annie Nivlet, la secrétaire de l'union locale des retraités CFDT, a fait le bilan de l'année 2018 en présence de Pierre Guilmin, secrétaire de l'Union territoriale des retraités CFDT de Meurthe-et-Moselle et de Jean-Louis Malys, ancien secrétaire national de la CFDT.

0-RL-354x210
Permanence

L'union locale des retraités  CFDT compte actuellement plus de 80 adhérents.

Cinq militants assurent des permanences les lundis et mardis après-midi au local du syndicat dans la maison de la formation et de l'emploi de Longlaville. Ils traitent des dossiers de sécurité sociale, d'assurance, de retraite complémentaire, de transport des retraités, des accidents du travail et des maladies professionnelles. Plus de 300 personnes ont été reçues durant l'année 2018.

Activité

Les militants CFDT prennent toute leur part à la vie sociale du territoire en faisant partie soit de CCAS dans les communes, soit aux conseils d'administration d'association ou de l'IUT de Longwy. D'autres œuvrent au tribunal des affaires de sécurité sociale, au conseil des prud'hommes de Longwy ou dans les instances régionale et nationale du syndicat.

Projets

Pour l'année 2019, le syndicat se battra contre la hausse de la CSG pour les retraités sans contrepartie, contre la perte du pouvoir d'achat des retraités, pour l'indexation des pensions sur l'inflation et demande des mesures pour les basses pensions et pour la revalorisation du minimum contributif.