Publié le 29/09/2011
Le milieu syndical recèle parfois de drôles de mécaniques, souvent incompréhensibles du grand public.

© Le Républicain Lorrain, Jeudi le 29 Septembre 2011 / MMN /

Ce qui surprend le plus dans certaines situations, c'est l'incapacité des forces syndicales à s'unir pour défendre une cause commune. La situation tendue à l'hôpital Maillot vient d'en donner une nouvelle illustration. Mardi soir (lire ci-contre), la CGT organisait une réunion à destination des élus et de la population afin de les alerter sur le malaise actuel du personnel de l'hôpital briotin. À cette occasion, tous les participants ont parlé d'une seule voix.

L'union syndicale est-elle si dure à faire ?

Mais un autre constat s'impose à propos de cette action. Elle n'a pas été menée dans le cadre d'une intersyndicale, mais uniquement à l'initiative de la CGT. D'autres, à l'instar de FO (voir ci-dessous) ou de la CFDT, ont choisi une autre voie pour se faire entendre sur cette même problématique. S'il ne nous appartient pas de juger de la pertinence de telle ou telle action, on ne peut en revanche que s'étonner de cette désunion apparente sur un sujet qui transcende pourtant tous les clivages, qu'ils soient politiques ou syndicaux. La proximité d'élections syndicales expliquerait-elle cela ?

F. Sur.