L'usine FVM placée en redressement judiciaire ? ( RL - Faits-divers 54E / Me. 24 Juillet 2019

Publié le 24/07/2019

L'usine FVM de Villers-la-Montagne, qui fabrique des carters de boîtes de vitesses pour l'industrie automobile, est en ébullition. Dans l'attente de la mise en place du plan social, les syndicats auraient été informés du lancement d'une procédure de redressement judiciaire.

0-RL-354x210

« On vient d'apprendre de la bouche de Thierry Cavinato (représentant de la direction générale du groupe Jinjiang Industries Europe, NDLR) la mise en redressement judiciaire de notre usine. C'est très chaud ici. Les ouvriers sont remontés, et ça risque de mal finir. » Jocelyn Pizzirulli, secrétaire du comité social et économique (CSE), Eric Ciré, délégué CFE-CGC, Laurent Tourman, CFDT, Jean-Louis Jullien, FO, Stéphane César, CGT et leurs collègues de l'entreprise FVM de Villers-la-Montagne, qui fabrique des carters de boîtes de vitesses pour l'industrie automobile, sont abasourdis. Depuis février 2018, celle-ci a été rachetée par le groupe Jinjiang, numéro 3 de l'aluminium en Chine.

La semaine dernière, ils apprenaient que la mise en place du plan social, concernant 120 employés sur les 160 que compte le site, était reportée parce que Jinjiang n'avait pas encore fourni à l'unique client, Renault, un business plan. Une réunion était même organisée ce lundi à Bercy, au ministère de l'Économie et des Finances. « Mais les Chinois ne sont pas venus, ce qui a eu le don d'énerver Renault. Et là, on apprend pour le redressement judiciaire, qui serait lancé lundi 29 juillet à 10 h au tribunal de Foix. Le plan de sauvegarde de l'emploi serait maintenu avec une baisse à 108-110 suppressions de postes, mais reporté à la fin de la procédure, donc dans trois mois, six mois, etc. On continue dans l'angoisse. »

.../...