La CFDT se veut plus présente sur le terrain

Publié le 17/04/2011
Dernièrement s'est tenue dans la salle des fêtes de Moineville, l'assemblée générale de l'Union locale CFDT du secteur de Briey-Jarny. Plus d'une vingtaine de personnes présentes à cette réunion.
La CFDT se veut plus présente sur le terrain

© Le Républicain Lorrain, Dimanche le 17 Avril 2011 / MMN

Une vingtaine de personnes a assisté à l'assemblée générale du syndicat.

L'Union locale CFDT Briey-Jarny a tenu son assemblée générale à Moineville. Le secrétaire, Patrick Mathey, a ouvert la séance en remerciant les différents représentants d'entreprises présents dans la salle et la municipalité de Moineville pour le prêt de la salle des fêtes.

Daniel Hassel a présenté le rapport d'activités. L'union locale CFDT Biey-Jarny est présente dans plusieurs organismes : Bernard Saumen représente le syndicat dans le Point accueil informations services, (PAIS) ; Jean-Claude Florentin dans les instances du Territoire de Briey ; Daniel Hassel au conseil d'administration du centre de formation des apprentis du lycée Jean-Zay.

Augmenter les permanences

L'Union locale tient des permanences le 1er mardi de chaque mois ou sur rendez-vous pour les personnes atteintes par des maladies professionnelles. Elle assure également tous les lundis matin de 9h à 11h et aussi sur rendez-vous (tél. 03 82 33 05 20) des permanences juridiques ou l'aide aux salariés.

Lors des élections prud'homales, des listes communes ont été formées avec Longwy. L'Union locale a eu deux élus : un en agriculture et un en encadrement. L'Union départementale a désigné quatre nouveaux conseillers du salarié, il s'agit de Michel Gaillard, Patrick Mathey, Jaccques Lothioir et Daniel Hassel.

Rita Roche a pris le relais pour présenter les orientations, notamment consolider les permanences et trouver de nouveaux militants pour assurer le suivi des dossiers.

Le syndicat souhaite établir des liens avec les syndicats professionnels qui seront encouragés à tenir des permanences à Conflans. L'union travaille également avec le syndicat sidérurgie-métallurgie Nord Lorraine Hagondange (Edcha et Norma Briey).

Se développer dans les petites entreprises

Suite à la suppression des Prud'hommes de Briey, renforcer les liens entre les Unions Locales de Briey-Jarny et Longwy et pour cela, une commission juridique a été mise en place et fonctionne. Elle permet un suivi efficace des dossiers et permet également un travail avec les conseillers du salarié.

L'Union locale entend également mener une réflexion pour trouver des pistes de développement syndical dans les petites entreprises.

Un recensement des instances dans lesquelles siège ou pourrait siéger la CFDT sur le territoire sera effectué afin de dégager des priorités.

Denis Hassler, secrétaire de l'Union départementale, a donné des précisions sur le point juridique et les nouvelles orientations du syndicat.

Election du bureau

Cette réunion a été également l'occasion d'entériner la modification des statuts. Ceux-ci ont été lus à l'assemblée par le secrétaire Patrick Mathey. Ils ont été ensuite soumis au vote et adoptés à l'unanimité. Puis les membres du conseil d'administration ont procédé à l'élection du nouveau bureau. Patrick Mathey est secrétaire ; Rita Roche est secrétaire-adjoint ; Jacques Lorthoir est trésorier ; Daniel Hassel est trésorier-adjoint ; Jérôme Pugin est commissaire aux comptes.