Le CCE de Saint-Gobain-PAM lance un « droit d'alerte » ( ER - Lorraine / Me. 24 Avril 2019 )

Publié le 24/04/2019

Toujours pas d'identité dévoilée autour du mystérieux « partenaire » auquel réfléchit la direction de Saint-Gobain PAM. Les syndicats ont lancé un droit d'alerte, attendant la venue d'un expert.

0-ER-354x210

Un partenaire chinois ? Un actionnaire européen ? Majoritaire ? Quatre heures de discussion, mardi au siège mussipontain de Saint-Gobain Pont-à-Mousson, n'ont pas permis de répondre aux nombreuses questions sur l'avenir du groupe industriel et de ses 2.000 salariés répartis à travers les différents sites du groupe.

.../...

« Conditions industrielles élevées »

Seule véritable nouveauté, les membres du CCE ont lancé un « droit d'alerte », qui se traduira par l'intervention d'un expert aux comptes, chargés de se plonger dans les chiffres de l'entreprise et d'en informer les représentants du comité central d'entreprise.

La synthèse devrait être rendue dans les prochaines semaines, en marge des étapes attendues : un CE ordinaire le 8 mai, et un nouveau CCE extraordinaire plus tard. Les syndicats se chargeaient hier soir de ne pas divulguer les informations confidentielles en lien avec la situation économique de l'entreprise, espérant toutefois voir bientôt se soulever le voile autour de l'identité du futur arrivant. « Entre cinq et dix partenaires potentiels se seraient manifestés d'une manière ou d'une autre », précise Marc Antoine, délégué central CFDT. Selon des témoignages rapportant les propos de la direction, le repreneur serait contraint à des « conditions industrielles élevées » et un « partenariat de haut niveau, avec maintien de l'activité et des sites » mentionnait Julien Hezard.