Le droit du travail et des retraites revisité

Publié le 05/05/2010
La Ligue des Droits de l'Homme a invité le mercredi 5 mai le conférencier Gérard Filoche. Le spécialiste, défenseur des droits des salariés et écrivain, débattra de la casse du droit du travail et de nos retraites.
Le droit du travail et des retraites revisité
Le droit du travail et des retraites revisité
La Ligue des Droits de l'Homme a invité le mercredi 5 mai le conférencier Gérard Filoche. Le spécialiste, défenseur des droits des salariés et écrivain, débattra de la casse du droit du travail et de nos retraites.

© Le Républicain Lorrain, Mardi le 04 Mai 2010 / LON /

 
Gérard Filoche est inspecteur du travail. Ecrivain, il défend les droits des salariés. Il donnera une conférence ce mercredi à l'IUT à l'invitation de la LDH. Photo RL

La section de la Ligue des Droits de l'Homme de Longwy a décidé, dans le cadre de la campagne nationale lancée par la LDH : « Urgences pour les libertés, urgence pour les droits », sur le thème choisi par elle des exclusions sociales, d'inviter Gérard Filoche, inspecteur du travail bien connu au niveau national car il consacre la plus grande partie de sa vie à la défense des droits des salariés. Celui-ci animera ce mercredi soir la conférence-débat sur le thème « La casse du droit du travail et de nos retraites ». Cette réunion se tiendra à l'IUT de Longwy le mercredi 5 mai à partir de 20h, en partenariat avec des sociologues et économistes de l'université et un grand nombre d'organisations : syndicats CFDT, CGT, FSU, SUD ; association ATTAC Pays-Haut.

Gérard Filoche vient de publier deux livres « Nouveaux carnets d'un inspecteur du travail » et, avec J.J Chavigne la « retraite à 60 ans c'est possible », livres qui seront disponibles ce soir-là. A travers les multiples exemples concrets sur lesquels il s'appuie, en fonction de sa longue expérience professionnelle, Gérard Filoche, montre qu'à propos des retraites, c'est en réalité à un choix de société auquel nous sommes actuellement confrontés. Il conteste d'abord le cadre très « fermé » dans lequel ce débat est délibérément présenté par le gouvernement et la plupart des grands médias. C'est cet « étau » que Gérard Filoche, membre du courant « socialisme et démocratie » veut casser dans le livre « la retraite à 60 ans, c'est possible ».
Méthodiquement, il traque les non-dits, suggère des pistes alternatives aux prétendues nécessitées martelées actuellement. Selon l'INSEE, depuis des années la part des profits c'est-à-dire les dividendes des actionnaires ont « gagné » au détriment de la part des salaires. Et une réforme juste des retraites, en préservant vraiment le système dit « par répartition » ne devient possible, selon Gérard Filoche, que si l'on inverse cette tendance. « C'est la question de la redistribution des richesses qui est en cause », écrit-il. 

A l'argumentation actuellement dominante et qui, en jouant sur la peur, veut faire plus facilement accepter aux salariés des sacrifices supplémentaires en leur présentant ceux-ci comme inéluctables, Gérard Filoche oppose une analyse lucide et systématique. Si, comme beaucoup aujourd'hui, vous vous posez des questions sur l'avenir des retraites, la conférence du 5 mai à 20 heures à l'IUT vous permettra de vous informer et d'en débattre. L'entrée est libre.Campagne nationale de la LDH, Urgence pour les libertés et les droits, 5 mai (20h, amphi du bloc central de l'IUT). Tél. 03 82 39 62 40.